Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Suite à certaines blessures, opérations médicales ou chirurgicales, des cicatrices visibles peuvent apparaître. Ces cicatrices, pour la plupart, disparaissent avec le temps et ne représentent aucun danger. D’autres, plus profondes, restent sur la peau durant des années voire des dizaines d’années et peuvent donner naissance à des complexes parfois handicapant. Il existe des solutions pour pallier ce problème et notamment le Laser Urgo Touch.

Principe et fonctionnement du laser

Un laser est un outil qui permet d’émettre de la lumière grâce à un procédé d’amplification optique sur la base d’une stimulation de l’émission d’un rayonnement électromagnétique. Le traitement au laser est utilisé dans l’atténuation des cicatrices. Une séance de traitement des cicatrices au laser s’effectue sous anesthésie locale grâce à l’application d’une pommade anesthésiante sur la zone destinée à recevoir l’impact du laser. Lorsque le traitement s’effectue sur le visage, des coques métalliques sont disposées sur les yeux du patient pour les protéger. Un œdème ainsi qu’une rougeur peuvent apparaître temporairement sur la zone ciblée suite au traitement au laser. Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour faire disparaître complètement une cicatrice.

Les différents types de cicatrices

Une cicatrice est une étape du processus de guérison de la peau lorsqu’elle subit un traumatisme ou un déchirement. Il existe 5 principaux types de cicatrices :

  • Les cicatrices plates sont assez courantes et ne posent généralement aucun problème ou complexe particulier. C’est une marque pratiquement invisible qui disparaît au bout d’un certain temps.
  • La seconde catégorie correspond aux cicatrices atrophiques qui se distinguent par leur forme ronde et leur léger creux qu’elles laissent sur la peau. Ce type de cicatrices se présente généralement lors d’une poussée d’acné sévère à l’adolescence ou apparaît suite à des maladies de peau comme la varicelle. La marque si particulière de ces cicatrices se manifeste lorsque le processus de cicatrisation est interrompue dû à un fort grattage des boutons. Les cicatrices atrophiques peuvent présenter des difficultés à disparaître et il peut être intéressant d’avoir recours à des méthodes telles que le laser pour éviter les gênes et les complexes.
  • Un autre type de cicatrices sont les chéloïdes. Les cicatrices chéloïdes sont surtout présentes chez les jeunes personnes. Elles se caractérisent par des boursouflures rougeâtres qui se répartissent inégalement autour de la plaie. Ces extensions de la cicatrice peuvent être provoquées par des opérations chirurgicales et peuvent s’étendre lors d’une grossesse.
  • Les cicatrices hypertrophiques se présentent souvent légèrement au-dessus de la peau. Les brûlures sont les principales causes de l’apparition des cicatrices hypertrophiques. Ces marques restent très souvent à l’endroit de la plaie et ne s’étendent pas autour de la blessure.
  • La peau autour d’une cicatrice peut être étirée, c’est ce qu’on appelle les cicatrices étirées. Elles apparaissent lorsque la peau subit une trop forte tension. Les vergetures font partie de la catégorie des cicatrices étirées.

Le Laser Urgo Touch et ses avantages

Pour faire disparaître au mieux les cicatrices qui peuvent complexer ou provoquer une gêne, il est primordial d’être traité par des outils de qualité. La Clinique Esthétique Aquitaine vous propose ses meilleurs services de traitement des cicatrices grâce au laser Urgo Touch, un instrument à la pointe de la technologie.

Le traitement des cicatrices au laser Urgo Touch est de plus en plus demandé par les clients de la Clinique Esthétique Aquitaine pour de nombreuses raisons :

  • Amélioration de l’aspect visuel d’une cicatrice suite à des opérations chirurgicales (chirurgie mammaire, abdominoplastie, …).
  • La durée d’action du laser Urgo Touch est très rapide (quelques secondes) et évite aux patients des douleurs temporaires.
  • Rapide et efficace, cet outil a la capacité d’intervenir directement après une opération laissant des cicatrices.
  • Il suffit d’une seule séance pour que le laser Urgo Touch fasse disparaître totalement ou partiellement une cicatrice.

Il est aussi important de préciser que le laser Urgo Touch est un instrument complet et polyvalent : il permet une atténuation ou une disparition des cicatrices du corps mais aussi des cicatrices du visage.