Prothèse sur implant

La prothèse sur implant permet de remplacer toutes les dents d’une arcade quand celles-ci ont été perdues ou ont subi une extraction dentaire pour des raisons de maladie parodontale ou de caries.

Les différents type de prothèses sur implants

La prothèse sur implant peut-être :

Fixe : elle nécessite la pose de 4 à 8 implants dentaires sur lesquels va être vissée ou scellée la prothèse sur implants. Elle représente la solution idéale pour les patients ayant perdu toutes les dents d’une arcade. On parle de prothèse All-on-4 dans le cas d’une prothèse fixe sur 4 implants.
Cette réhabilitation par prothèse dentaire sur implant remplaçant toutes les dents d’une arcade permet dans la majorité des cas d’éviter une greffe osseuse qui allonge considérablement le plan de traitement.
Les implants sont positionnés dans les sites où il y a le plus d’os ou, si besoin seront mis en place des implants zygomatiques.
Il est également possible de solidariser la prothèse le même jour que la pose des implants (mise en charge immédiate), le patient repart de la clinique avec des dents fixes.

Le patient retrouve des dents fixes et donc une mastication ainsi qu’une esthétique excellente et donc un confort de vie : vous pourrez re-croquer, re-mastiquer, re-sourire !

Amovible stabilisée par implants : elle nécessite la pose de 2 à 4 implants dentaires sur lesquels sera « clipsée » la prothèse sur implants (boutons pressions ou cavaliers)

Lorsque la réalisation d’une prothèse fixée sur implant n’est pas possible, une alternative consiste à stabiliser une prothèse amovible (« dentier ») par 2 à 4 implants, permettant d’améliorer de manière considérable le confort et la mastication.

Votre prothèse sur implant sera stable lors des repas et dans les situations de la vie courante ou une prothèse amovible peut-être gênante (restaurant, diner entre amis, entretiens professionnels)

 

 

Le traitement de l’édenté complet par prothèse fixe sur implants

 

La perte de toutes les dents et le port d’un dentier (prothèse amovible complète) sont souvent vécus par les patients comme un handicap.

Ces prothèses amovibles sont instables, inconfortables, entrainant des problèmes de mastication et d’alimentation mais également une perte de confiance en soi et des répercussions dans les relations sociales, personnelles et professionnelles.

 

Les implants dentaires permettent de traiter ces patients édentés complets.

 

La technique de remplacement de toutes les dents d’une mâchoire par une prothèse fixe sur implants s’appelle le « ALL ON 4 » (toutes les dents sur 4 implants).

4 implants dentaires sont insérés dans l’os et l’on réalise une « mise en charge immédiate » : les dents sont fixées sur les implants au cours de la même intervention.

Le patient repart le jour de la chirurgie de pose des implants avec ses dents fixes.

Puis, après une phase de cicatrisation appelée « ostéo-intégration »  de 4 à 6 mois, une prothèse définitive fixe est vissée à la place de la prothèse provisoire.

 

Le patient retrouve ses dents. Il n’aura plus à enlever et remettre son dentier matin et soir. Il peut à nouveau sourire, croquer, mastiquer, aller au restaurant sans crainte de perdre ses dents.

 

Le Docteur Sylvain Martin-Dupont, exerçant à la Clinique Esthétique Aquitaine possède les compétences et l’expertise afin de vous proposer et réaliser cette technique.

Afin de vous garantir un service de qualité, la Clinique Esthétique Aquitaine est équipée d’un plateau technique moderne et performant uniquement dédié à la chirurgie esthétique, à la médecine esthétique et à la chirurgie dentaire.
  Tél. 05 56 68 69 70       Email :  contact@clinique-esthetique-aquitaine.com