Maladie parodontale

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales se classent en 2 catégories selon l’atteinte

• L’atteinte de la gencive seule est appelée gingivite.
    Elle se traduit par une inflammation de la gencive superficielle. Cette gingivite se traite par des soins locaux et superficiels réalisés par le patient: brossage, brossettes inter-dentaires, bain de bouche +/- détartrage par votre Chirurgien-Dentiste.
  • L’atteinte du parodonte, c’est-à-dire gencive, os et ligament parodontal est appelée parodontite.

Cette parodontite, appelée dans le langage courant « déchaussement des dents » est une maladie parodontale infectieuse : des bactéries passent la barrière de la gencive qui n’est plus étanche et attaquent ensuite l’os et les structures entourant la dent, conduisant à une perte de l’os. Cette perte de l’os qui est le support de la dent entraine à terme une mobilité de la dent, puis sa perte.

Cette maladie parodontale est donc d’origine bactérienne, et dont l’apparition et le développement sont déterminés par la quantité et le type de bactéries présentes autour des dents et dans la plupart des cas contenus dans :

• La plaque dentaire
  • Le tartre

Les facteurs favorisant connus sont :

• Le tabac, qui a un effet très néfaste sur le développement et l’aggravation de la parodontite
  • Des facteurs génétiques
  • Une modification des défenses immunitaires du patient (maladie, fatigue, stress)

Les signes cliniques de la parodontite sont :

• Saignements
  • Gencive rouge et tuméfiée (œdème)
  • Douleurs ou gènes (pas systématiques)
  • Halitose (mauvaise haleine)

Le traitement de la maladie parodontale est du ressort du patient et du Chirurgien-Dentiste

Le patient doit nettoyer le mieux possible sa gencive, afin d’obtenir la reformation de la barrière étanche de gencive.
Un brossage rigoureux des dents et des gencives, associé à l’utilisation de brossettes inter-dentaires afin de nettoyer les zones entre les dents (que les poils de la brosse à dent n’atteignent pas) est indispensable.
Ces soins locaux réalisés par le patient représentent la première phase du traitement, permettant de diminuer le nombre de bactéries présentes dans la bouche et de diminuer l’inflammation (saignements, œdème, rougeur)

Puis seront entrepris au cabinet dentaire par le Chirurgien-Dentiste les traitements de la maladie parodontale : détartrage, polissage des dents et des surfaçages radiculaires dont le but est l’élimination des bactéries présentes au niveau du parodonte sur les racines dentaires et dans les poches parodontales sous la gencive.

Ce surfaçage radiculaire est réalisé à l’aide d’ultra-sons. Il ne permet pas la reformation de l’os perdu mais de stopper la perte osseuse et donc le déchaussement des dents. L’élimination des bactéries va permettre une ré-attache de la gencive autour de la dent et donc la reformation de la barrière étanche.

Ce surfaçage radiculaire se déroule normalement sous anesthésie locale mais peut être réalisé pour des raisons de confort sous sédation consciente ou anesthésie générale dans les blocs opératoires de la Clinique Esthétique Aquitaine.
C’est un traitement non-chirurgical.

Après le traitement et une phase de cicatrisation, si cette première phase de traitement s’avère insuffisante, un traitement chirurgical pourra être envisagé dans un second temps.

La maladie parodontale est une maladie chronique dont la stabilisation dans le temps permettant de conserver les dents est déterminée par :

• Des soins locaux assidus et quotidiens réalisés par le patient A VIE (brossage des dents et de la gencive, passage des brossettes inter-dentaires)
  • Des séances de maintenance régulières chez votre Chirurgien-Dentiste tous les 6 mois.

Après stabilisation de la maladie parodontale, une chirurgie de greffe de gencive pourra être réalisée permettant de renforcer votre gencive et d’améliorer l’esthétique de votre sourire.

Les séances de maintenances doivent être réalisées tous les 6 mois. Elles font partie du traitement et sont indispensables.

Le but est de maintenir les résultats obtenus et d’éviter la récidive de la maladie parodontale.

Le but du traitement parodontal est de conserver vos dents.

* numéro unique pour les 2 adresses