Prothèse dentaire amovible

Selon le nombre de dents manquantes, on distinguera la prothèse dentaire amovible partielle (édentement partiel), de la prothèse amovible totale (toutes les dents manquantes).

La prothèse dentaire amovible peut être une solution:

Temporaire : dans le cas de dents à extraire, elle est réalisée avant les extractions dentaires et est mise en place le jour des extractions afin de ne jamais laisser le patient sans dents.

Définitive

La prothèse dentaire amovible partielle

La prothèse dentaire amovible partielle est maintenue grâce à des systèmes de crochets qui viennent prendre appui sur les dents restantes afin de stabiliser la prothèse.

Ces crochets sont le plus souvent métalliques, mais peuvent être réalisés en résine esthétique dans les zones des dents antérieures où ils peuvent être visibles lors du sourire.

Plus le nombre de dents restantes est important, meilleure est la stabilité de la prothèse, cependant on ne peut pas espérer de ce type de prothèse la même stabilité et qualité de mastication qu’avec des prothèses fixes comme des couronnes/bridges sur implants ou des prothèses sur implants.

La prothèse dentaire amovible totale

La prothèse dentaire amovible totale permet de remplacer toutes les dents d’une arcade (« dentier »)

Ce type de prothèse est posé sur la gencive et donc est par conséquent instable.

A la mâchoire du haut (maxillaire), la présence du palais permet une stabilité relative de la prothèse dentaire supérieure (effet « ventouse »).
Par contre, à la mâchoire du bas (mandibule), la présence de la langue, très mobile durant la mastication ou lorsque l’on parle est très déstabilisante.

Pour cette raison, à la mâchoire inférieure, les recommandations de la communauté scientifique sont de procéder au minimum à la mise en place de 2 implants dentaires afin de stabiliser la prothèse amovible totale par un système de boutons pressions (prothèse sur implants « clipsée »)

Le cabinet dentaire de la Clinique esthétique Aquitaine est équipé des dernières technologies permettant d’utiliser la chirurgie assistée par ordinateur dans l’élaboration de nos traitements.

Afin de vous garantir un service de qualité, la Clinique Esthétique Aquitaine est équipée d’un plateau technique moderne et performant uniquement dédié à la chirurgie esthétique, à la médecine esthétique et à la chirurgie dentaire.
  Tél. 05 56 68 69 70       Email :  contact@clinique-esthetique-aquitaine.com