La réhydratation vaginale contre la sécheresse intime

Plus fragiles et plus sensibles aux agressions que d’autres régions du corps, les zones intimes subissent elles aussi les effets du temps, du vieillissement et des grossesses. Ces effets peuvent entraîner une modification de l’aspect des parties intimes pouvant être à l’origine de symptômes cliniques gênant la vie quotidienne des femmes.

 

La sécheresse vaginale est le symptôme le plus fréquent. Elle peut affecter toutes les femmes et cela à n’importe quel moment de leur vie. 50% des jeunes femmes symptomatiques auraient moins de 25 ans et 75% moins de 35 ans ; 50% des femmes ménopausées et 50 % des femmes en post-traitement du cancer du sein en souffriraient aussi. La muqueuse vaginale devient sèche, moins nourrie, et par conséquent fragile et plus sensible aux infections en raison de l’élévation du PH (par diminution des lactobacilles). Des solutions existent. La Clinique Esthétique Aquitaine met à disposition plusieurs technique de réhydratation vaginale, pour le bien-être et le respect de la santé de chaque patiente.

Renseignements pratiques :

  • Réhydratation par injection de Desirial ® ou de PRP
  • Anesthésie : locale
  • Durée de l’intervention : entre 30 et 50 min selon la technique utilisée
  • Arrêt socio-professionnel : aucun
  • Rendez-vous par téléphone au 05.56.68.69.70.
  • Docteur Nadège ROQUET a le plaisir de vous présenter son site internet :www.docteurnadegeroquet.com

“Retrouvez votre confort intime”

Qu’est-ce que la réhydratation vaginale ?

La Clinique Esthétique vous propose différentes méthodes de réhydratation vaginale pour lutter contre la sécheresse intime, en fonction de vos besoins et de votre santé.

Injection de Desirial ®

L’injection de Desirial® (seul produit ayant l’AMM) consiste à administrer de l’Acide Hyaluronique (AH) au niveau de la paroi postérieure du vagin afin qu’il se diffuse dans l’ensemble des tissus. L’AH est une molécule naturellement présente dans le corps humain, et plus particulièrement dans certains tissus comme la peau ou encore les muqueuses. C’est une substance qui a la particularité de pouvoir retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

 

L’injection d’AH dans la muqueuse vaginale va ainsi permettre son hydratation et l’amélioration de la qualité des tissus et l’apaisement des zones irritées et atteintes de sécheresse intime.

Injection de PRP

Cette technique consiste à prélever un échantillon de votre propre sang et à séparer ses composants par un processus de centrifugation pour isoler et concentrer vos plaquettes dans une fraction plasmatique. Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ainsi obtenu est activé en ajoutant du gluconate de calcium avant d’être réinjecté.

 

Au sein de votre peau et muqueuses, les plaquettes vont libérer des facteurs de croissance et protéines bio-actives afin de stimuler la prolifération cellulaire des fibroblastes et la synthèse de matrice extracellulaire, qui contient les protéines telles que le collagène et l’élastine conférant les propriétés élastiques à votre peau.

 

Les bénéfices attendus au niveau de la muqueuse vaginale, sont un assouplissement et une hydratation permettant la diminution des démangeaisons, des sensations de sécheresse intime et des douleurs pendant les rapports sexuels.

Comment se déroule la réhydratation vaginale ?

Lors d’une première consultation, un de nos médecins spécialisés vous reçoit au sein de la clinique pour évaluer l’état de votre sécheresse intime. L’injection se déroule sous anesthésie locale (Xylocaïne). La procédure dure environ 30 minutes pour le Désirial® et 50 minutes (prise de sang incluse) pour le PRP.

 

L’injection de Désirial® se déroule sous anesthésie locale simple. Cela vous assure un traitement indolore. Le médecin injecte le produit au niveau vulvaire et à l’entrée du vagin, à l’aide d’une très fine aiguille. Ainsi, le produit sera mis juste sous la muqueuse à réhydrater, sans aucun risque et de manière efficace.

 

L’injection de PRP se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le médecin procède à la collecte de votre sang, puis centrifuge ce dernier afin de n’en garder que le nécessaire. Une fois l’injection de PRP terminée, une augmentation du vagin se fait ressentir. En effet, l’injection de PRP est une pratique de médecine régénérative. La formation de nouveau collagène et d’élastine fait ainsi épaissir et resserrer la muqueuse.

Quelles sont les suites opératoires de la réhydratation vaginale ?

Une séance de LED (d’une durée de 10 à 15 minutes) à l’issue de l’injection est recommandée afin d’optimiser les effets de l’injection en activant les fibroblastes ce qui accroît la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique naturels. Le résultat de l’injection se fait sentir immédiatement, le temps que les effets de l’anesthésie se dissipent.

À la suite de l’intervention, il vaut mieux éviter tout rapport sexuel pendant 24 heures. Une sensation de picotement peut se faire ressentir.

Les résultats après la réhydratation vaginale

L’injection de Désirial® à base d’acide hyaluronique ou de PRP réhydrate et assouplit les tissus de manière durable. Ainsi, vous retrouvez une fonction intime normale, et des parties réhydratées et restaurées. Les effets du traitement persistent 10 à 12 mois pour le Désirial ® et environ 18 mois pour le PRP.

Quels sont les prix de la réhydratation vaginale ?

Vous aurez rendez-vous avec un des médecins de la Clinique Esthétique Aquitaine. Ce point permet d’établir vos besoins, et ainsi un devis tarifant l’intervention. En règle générale, une injection pour réhydratation vaginale coûte 315€ pour le Désirial® et 515€ pour le PRP.

Questions fréquentes

L’injection d’AH ou de PRP permet de lutter efficacement et de manière durable contre les symptômes de sécheresse de la muqueuse du vagin. Ainsi, finies les irritations, douleurs lors des rapports, et démangeaisons.

L’injection, quelle que soit la technique utilisée, se fait sous anesthésie locale ou prise de sédatifs. Ainsi, vous ne sentirez aucune douleur lors de l’injection. Notez tout de même que des picotements ou une sensation de gêne peut se faire ressentir les heures suivant l’intervention.

Les résultats de l’injection contre la sécheresse intime durent dans le temps. Ainsi, les résultats de l’injection de Désirial® s’estompent au bout de 10 à 12 mois, et ceux de PRP au bout de 18 mois.

05 56 68 69 70
contact@clinique-esthetique-aquitaine.com