La chute partielle ou totale des cheveux, appelée également alopécie, est un phénomène qui touche majoritairement les hommes, mais qui peut également impacter les femmes. Plusieurs facteurs liés à l’hérédité ou à la vie de tous les jours peuvent être à l’origine de la chute. Pour chaque cas, la Clinique Esthétique Aquitaine propose des traitements adaptés.

Les causes de la chute des cheveux

Le facteur le plus courant de perte de cheveux est l’hérédité, on parle dans ce cas d’alopécie androgénétique. Le cycle de croissance du cheveu est perturbé, et celui-ci s’affine au fil des repousses, jusqu’à disparaître. Le stress est un facteur aggravant en cas de sensibilité héréditaire à la chute de cheveux. Une courte période de stress intense peut avoir des conséquences sur la santé de la chevelure pendant plusieurs mois.

La chute de cheveux peut découler d’autres facteurs, comme notamment les dérèglements hormonaux. À la suite d’un accouchement ou à la ménopause par exemple, il arrive que la production d’hormones femelles chute, et que les hormones mâles soient produites en plus grand nombre. Ce dérèglement peut causer une alopécie androgénique.

Les carences alimentaires peuvent également être des causes d’alopécie, et plus particulièrement les carences en fer. Le manque d’oxygénation du sang causé par ces carences affaiblit le cheveu, qui devient terne et cassant. Les femmes, qui peuvent pendant leurs règles perdre une quantité importante de fer, sont plus exposées à ce risque.

Une personne qui suit une chimiothérapie peut également être victime d’alopécie. Les réactions à ces traitements sont variables selon les personnes, et tous les soins de chimiothérapie ne s’accompagnent pas forcément de pertes de cheveux. En règle générale, les cheveux repoussent quelques semaines après la fin du traitement.

Vous pouvez également découvrir notre article : La chute de cheveux et les problèmes capillaires

Les solutions offertes par la médecine esthétique

Afin de traiter efficacement l’alopécie et de limiter la chute des cheveux, la Clinique Esthétique Aquitaine propose plusieurs soins de médecine esthétique qui conviennent aussi bien aux hommes et aux femmes.

Le Plasma Riche en Plaquettes, ou PRP, est un traitement à base d’injections qui doit être obligatoirement réalisé en clinique. Au cours d’une séance de PRP, le plasma est prélevé par prise de sang, et est ensuite réinjecté dans le haut du crâne. Sans causer aucune douleur, cette méthode qui réactive la circulation sanguine du cuir chevelu permet de stopper progressivement la chute, et de favoriser la repousse des cheveux dans de meilleures conditions. Dès la deuxième séance, des résultats visibles peuvent être constatés. Un traitement PRP peut parfaitement s’adapter avec d’autres soins comme la luminothérapie, pour des résultats optimaux.

La luminothérapie est une technique qui consiste à propulser des rayonnements de lumière froide sur le cuir chevelu pour apporter de l’énergie à ses cellules. C’est une méthode douce et sans douleur, qui permet de stopper les chutes et de favoriser la repousse des cheveux. Elle aide à favoriser la circulation et à oxygéner le sang afin de booster l’activité des follicules. Les résultats de cette technique ont été prouvés cliniquement, et ce traitement peut être suivi une à deux fois par semaine, sur un total de 10 séances.

La mésothérapie capillaire est une autre méthode basée sur l’injection d’un produit vitaminé directement dans le cuir chevelu. Les vitamines A, C et E contenu dans la solution permettent de favoriser la croissance des cheveux et de leur apporter force et vitalité. Selon les personnes, le nombre d’injections nécessaires peut varier, et une séance dure généralement une vingtaine de minutes. Ce traitement s’accompagne très bien de soin de luminothérapie, pour plus de résultats.

Vous pouvez également découvrir notre article sur : Médecin et chute de cheveux à Bordeaux

La greffe de cheveux

Les greffes de cheveux et les implants capillaires sont des actes de chirurgie capillaire, qui permettent de corriger de façon définitive la chute des cheveux. La Clinique Esthétique Aquitaine propose de réaliser des greffes capillaires, avec l’utilisation de toutes les techniques modernes. La greffe de cheveux FUE permet de recouvrir efficacement les zones dégarnies. C’est une technique de micro-greffe de cheveux qui consiste à implanter des unités folliculaires. La greffe de cheveux FUT se base sur le prélèvement de bandelettes de cuir chevelu afin de recouvrir rapidement de plus larges zones.

Ces interventions durent plusieurs heures et sont réalisées sous anesthésie locale. Elles permettent de corriger immédiatement et durablement les soucis liés à la chute de cheveux.