La rhinoplastie est une chirurgie esthétique du visage. Si vous entreprenez une chirurgie du nez, c’est que vous désirez corriger votre nez pour donner une certaine harmonie à votre visage en modifiant la forme ou le style de votre nez. Que ce soit pour modifier la pointe du nez, atténuer une bosse sur votre nez, procéder à un remodelage du nez ou corriger toutes autres imperfections sur votre nez, le chirurgien opère par les voies naturelles. Cela signifie qu’il intervient en passant par les orifices nasaux afin notamment, de ne laisser aucune cicatrice visible sur le visage.

C’est bien pour cela que le nettoyage de l’intérieur du nez est nécessaire. Il vous apportera davantage de confort et surtout, il sera indispensable pour réduire le risque d’infections.

Pourquoi se nettoyer le nez après une chirurgie du nez ?

Après votre chirurgie du nez, les croûtes que vous pouvez voir à la surface de votre corps après une opération externe se forment à l’intérieur de vos narines. Durant les jours suivant l’opération, vous pouvez alors avoir une sensation désagréable de nez bouché voire des tiraillements. Cependant, vous ne devez pas vous moucher au risque d’abîmer le travail du chirurgien. Un nettoyage de nez peut par contre vous soulager et accélérer le processus de cicatrisation.

Il vous permettra tout d’abord d’évacuer le sang de l’intérieur de votre nez, ce qui vous évitera de ressentir un goût métallique dans votre bouche. Il permettra également aux croûtes collées aux parois nasales de se décoller. Elles tomberont d’elles-mêmes lors du nettoyage ou plus tard, n’essayez pas de souffler trop fort par le nez pour les en extraire. Le nettoyage du nez aidera également votre muqueuse nasale à se régénérer plus rapidement.

Quel produit utiliser pour se nettoyer le nez après une chirurgie nasale ?

Il n’y a qu’un seul produit conseillé pour réaliser vos lavages de nez : le sérum physiologique. Les solutions salines sont connues pour leur efficacité nasale. C’est bien souvent ce qui est contenu dans les sprays nasaux prescrits en cas de rhume afin de dégager les cavités nasales de leurs impuretés.

Après votre chirurgie du nez, le sérum physiologique doit provenir d’un contenant permettant un jet d’une certaine intensité. Vous privilégierez alors les dosettes ou aux sprays. Une fois la dosette ouverte, la solution saline n’est plus stérile et perd en efficacité. Elle pourrait même faire l’inverse de l’effet escompté. Il est donc recommandé d’utiliser une nouvelle dosette lors de chaque nettoyage.

Pour plus d’informations sur le nettoyage du nez, demandez conseil au chirurgien en charge de votre opération ou contactez-nous via le formulaire de contact de notre site.

Comment procéder au nettoyage de votre nez après votre chirurgie ?

La marche à suivre pour se nettoyer le nez est relativement simple. Nul besoin de pencher la tête en arrière ou de renifler le sérum. Il suffit de se tenir droit, devant un lavabo de préférence, de placer le bout de la dosette dans une narine et d’appuyer assez fort pour de faire jaillir le liquide dans votre nez. Réalisez ensuite la même chose dans l’autre narine. Laissez couler quelques secondes puis essuyez ce qui aura coulé sur votre visage.

Par contre, n’essayez pas d’introduire quoi que ce soit dans votre nez pour en sécher les parois, elles sécheront naturellement rapidement. Un séchage à l’intérieur de votre nez amènerait de nouvelles impuretés et rendrait par conséquent le nettoyage inutile. De plus, vous risqueriez d’endommager le tissu en cours de cicatrisation. En cas de port d’un plâtre de contention, il faudra être vigilant à ne pas le mouiller. Ce soin simple devra faire partie intégrante de vos soins postopératoires. Il faudra le réaliser très régulièrement durant au moins 2 semaines après votre chirurgie du nez.