Arrivé à un certain âge, notre peau perd son élasticité et l’apparition de rides se fait sentir. Dès lors, le maquillage et les soins anti-âges ne sont plus vraiment efficaces pour cacher les marques du temps. C’est dans ce genre de situation que la chirurgie du visage s’avère être la solution idéale pour retrouver un joli visage éclatant de jeunesse ! Mais comment fonctionne réellement cette pratique ? Le lifting du visage est-il vraiment sans risque ? On répond à toutes vos questions.

 

Pourquoi se tourner vers la chirurgie du visage ?

La chirurgie du visage est de plus en plus plébiscitée en France et intéresse un public très diversifié. Si la perspective de pouvoir « remodeler » son visage séduit bon nombre de personnes, les raisons de le faire sont beaucoup plus partager.

La chirurgie du visage peut être utilisée pour des besoins esthétiques, dans le but de se débarrasser de complexes. Cela peut également être un bon moyen de corriger quelques imperfections ou défauts physionomiques pour mieux se sentir dans sa peau. La rhinoplastie et l’otoplastie sont d’ailleurs des exemples d’interventions très populaires en France.

Pareillement, une intervention de lifting au niveau du visage permet de rajeunir ses traits et sa peau. Cette opération peut s’effectuer sur différentes zones, selon les besoins de chacun. Lorsqu’on prend de l’âge, les muscles et la peau se relâchent, ce qui donne l’effet de la fameuse peau qui tend. Le lifting cervico-facial redresse cet affaissement et rajeunit instantanément l’aspect du visage.

 

Les zones concernées par le lifting

Le vieillissement impacte de nombreuses zones, et les rides et plis s’accentuent encore plus avec le temps. La chirurgie du visage agit sur toutes les parties susceptibles de présenter ces changements, liés à l’âge. Ces signes de vieillissement se trouvent généralement sur les coins de la bouche (rides d’amertumes), au niveau du cou, sur l’extrémité de l’œil, sur le front, etc. Dans de nombreux cas, le relâchement des muscles peut entraîner un changement de la forme du visage.

Le but du lifting du visage ne consiste pas à remodeler complètement le visage. C’est plutôt un moyen d’atténuer, voire effacer les imperfections liées au vieillissement. De ce fait, le résultat doit être naturel, discret, et en parfaite harmonie avec les expressions et traits de votre visage.

 

Comment se déroule le lifting du visage ?

La première étape, est bien évidemment le premier rendez-vous avec un praticien de la clinique, où ce dernier se renseignera sur vos besoins et vous conseillera au mieux pour rajeunir votre visage pour un résultat naturel.

Pour se préparer à l’intervention chirurgicale du lifting, il est conseillé de stopper la cigarette un jour avant l’opération. La chirurgie du visage se fait sous anesthésie générale ou locale. L’intervention dure généralement entre 3 et 5 heures.

Après le lifting, les cicatrices sont peu visibles, voire inexistantes, puisqu’elles sont localisées sur des zones très discrètes (nuque, tempe…). Une convalescence de quelques jours est également nécessaire, et il est important de prendre du repos. Durant cette période, il faut éviter de faire trop d’efforts et les gestes brusques.

 

Quelles autres méthodes pour rajeunir son visage ?

La chirurgie du visage offre des résultats durables et instantanés, ce qui lui confère un tel succès. Toutefois, il existe d’autres solutions moins radicales, et qui ne nécessitent pas d’interventions chirurgicales pour rajeunir son visage.

Les injections de botox donnent un aspect plus lisse à la peau, et éliminent efficacement les rides et ridules. Le produit est injecté dans les muscles sans anesthésie, grâce à une aiguille très fine. Les résultats sont généralement visibles après quelques jours. Des retouches sont possibles un ou deux mois après les premières injections.

Il existe également les injections d’acide hyaluronique pour pallier les rides du visage et retrouver une peau hydratée. Cette molécule naturelle est présente dans le corps humain, mais diminue avec l’âge.

Le traitement par fils tenseurs est également un excellent moyen de profiter des effets du lifting, sans passer par une chirurgie lourde. Les fils résorbables sont insérés dans les zones à traiter, après une anesthésie locale. La tension est ensuite réglée par le médecin, et se fait selon le résultat voulu. Ceci fait, le visage est instantanément lifté.