Un implant dentaire est composé de deux éléments : une racine, sorte de vis, qui sera fixée dans l’os et une couronne sur implant qui la surmontera. Généralement, la racine est en titane et la couronne est en céramique. L’implantologie dentaire est assurée par un chirurgien-dentiste de la Clinique Esthétique Aquitaine.

Pourquoi se faire poser un implant ?

L’implantologie dentaire est proposée aux patients pour le remplacement d’une ou plusieurs dents. Le dentiste ou chirurgien-dentiste propose à son patient la pose d’un implant lorsqu’une dent a été arrachée parce qu’elle était en très mauvais état ou qu’elle est tombée.

Une dent doit toujours être remplacée au plus vite. En effet, l’absence d’une dent peut provoquer des déséquilibres dans la mâchoire, les autres dents auront tendance à bouger, à se déplacer. De plus, le patient aura certainement des difficultés à mâcher les aliments correctement.

A qui sont destinés les implants dentaires ?

L’implant peut se poser lorsque la morphologie de la mâchoire le permet. Le patient doit avoir une bonne hygiène dentaire, des gencives en bon état, un partie osseuse suffisante. Il doit garantir qu’il conservera et entretiendra une bonne hygiène de ses dents.

Déroulement de la pose d’un implant dentaire

Avant toute pose d’implant dentaire, vous devrez rencontrer un chirurgien-dentiste de la clinique pour une première consultation. Lors de cette rencontre, le dentiste pourra vous conseiller sur les soins les plus adaptés à votre dentition et votre état de santé.

La pose d’un implant va se dérouler en plusieurs étapes :

  • Ouverture de la gencive et pose de l’implant dans l’os.
  • Cicatrisation qui peut durer de plusieurs semaines à quelques mois. Cette période est appelée ostéointégration.
  • Pose d’un pilier entre l’implant et la future couronne.
  • Pose de la couronne sur implant.

Par la suite, le patient devra se rendre régulièrement à la Clinique Esthétique Aquitaine pour faire vérifier au chirurgien la qualité de la pose et la stabilité de son implant.

Avantages et risques d’un implant dentaire

  • Un avantage esthétique

Le trou laissé par une dent extraite est visible. L’absence d’une dent est inesthétique, gênante et embarrassante surtout lorsqu’il s’agit d’une dent qui se trouve sur le devant de la bouche. La couronne en céramique s’intègre harmonieusement parmi les autres dents. On ne la distingue pas d’une vraie dent.

  • L’avantage d’un implant par rapport au bridge

Celui-ci permet de remplacer plusieurs dents à la fois. Mais sa pose est plus complexe. La couronne dentaire évitera la pose d’un bridge qui a l’inconvénient d’utiliser deux dents saines encadrant la dent à remplacer.

  • Durée de vie d’un implant dentaire

Le choix de l’implant pour remplacer une dent manquante est une solution durable puisqu’il a une durée de vie très longue. Il restera en place en moyenne de 10 à 20 années. Il peut quasiment ne pas être remplacé et rester en place à vie.

  • Les risques de la pose d’implants

La pose d’un implant est contre-indiqué aux grands fumeurs, aux personnes souffrant de diabète, d’hypertension, d’insuffisance rénale ou présentant des pathologies cardiaques. Le risque d’échec est plus grand chez ce type de patients.

  • Le coût d’un implant dentaire

Pour envisager la pose d’un implant, le patient doit anticiper un budget conséquent. En effet, l’implant lui-même est fabriqué à partir de métaux précieux et résistants. Et la pose nécessite plusieurs interventions chirurgicales. Le coût final peut s’échelonner de 1800 euros à 2500 euros.

Il faut savoir que la part de la sécurité sociales est pratiquement inexistante. Mieux vaut donc avoir une bonne mutuelle. C’est pourquoi, avant d’envisager la pose d’un implant, il est nécessaire de bien connaître les modalités de remboursement de sa mutuelle pour ces frais. De plus, il faut savoir que certaines mutuelles ont des offres réduites et limitent la participation à deux implants par année, par exemple.