Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

De plus en plus de Français souhaitent améliorer l’apparence de leur sourire et se tournent vers l’acte esthétique des facettes dentaires, conscients qu’une mauvaise apparence des dents a fréquemment des répercussions sur le manque d’estime de soi.

Si vous êtes intéressé par la pose de facettes dentaires à Bordeaux, la Clinique Esthétique Aquitaine vous propose cet acte esthétique dentaire pratiqué par des chirurgiens-dentistes inscrits à l’ordre des médecins.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est une fine coque de céramique que l’on colle sur la face visible de la dent afin d’en embellir l’aspect.
Elle permet de corriger les petits défauts d’une dent saine, tels que : une dent teintée, tachée, fêlée, trop courte, mal alignée, ou avec une forme inesthétique, par exemple.

Comment se déroule l’acte de pose d’une facette dentaire ?

Le premier rendez-vous consistera en un examen préalable de l’état de vos dents. En fonction de vos envies, votre chirurgien-dentiste étudiera la faisabilité de vos demandes et vous conseillera le traitement adapté à vos besoins.

Un véritable bilan esthétique sera effectué afin de déterminer le nombre nécessaire de facettes dentaires, mais également la forme, la taille et la teinte, notamment. Une empreinte de votre dentition sera effectuée, puis transmise au prothésiste afin de réaliser un moulage qui servira à élaborer vos facettes dentaires.
Ces dernières seront conçues en conformité avec votre morphologie et votre objectif esthétique. Pour que votre dentition définitive soit harmonieuse, le chirurgien-dentiste effectuera une préparation minime de vos dents.

En effet, les avancées technologiques permettent désormais d’avoir des facettes dentaires de plus en plus fines, ce qui aide à préserver au maximum les dents concernées. Le praticien n’est plus obligé de tailler et limer une importante partie de la dent avant de poser la prothèse. Ces facettes dentaires excessivement fines, nécessitent uniquement une préparation minime des dents concernées afin qu’elles soient « poreuses » et que la colle adhère parfaitement.

L’acte de pose des facettes dentaires est indolore et se déroule sous anesthésie locale pour plus de confort. Le temps d’intervention à prévoir dépend du nombre de facettes à poser, car cette opération nécessite dextérité, minutie et précision.

En un premier temps, le professionnel qualifié préparera la surface de la dent (émail et dentine), ainsi que celle de la facette avec des produits spécifiques.
Un champ opératoire est installé avant d’effectuer l’opération de collage, notamment pour ôter l’humidité buccale qui pourrait altérer l’adhérence.
Une fois la préparation terminée, la facette sera collée définitivement avec l’aide d’une colle dentaire adaptée (conforme à la couleur de votre dentition) qui sera ensuite durcie grâce à l’utilisation d’une lampe à polymériser.
Cette dernière étape garantira une pose ferme et durable de la facette sur la dent.

Quels sont les avantages d’une facette dentaire ?

La facette dentaire présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de corriger plusieurs éléments problématiques en un seul traitement (teinte, alignement, forme, etc.).
  • Elle préserve l’intégrité des tissus dentaires de la dent concernée, car celle-ci n’est pas dévitalisée comme dans d’autres techniques.
  • Sa pose est rapide et indolore.
  • Sa composition en céramique la rend très résistante et durable dans le temps.
    Elle ne nécessite aucun soin spécifique et s’entretient comme une dent naturelle. Sa couleur ne va pas être modifiée avec le temps, car la céramique est résistante aux colorants alimentaires.
  • Elle peut être posée à tout âge.

Quel est le résultat obtenu ?

Le rendu esthétique final obtenu grâce à la pose des facettes dentaires en céramique est très naturel et lumineux et ressemble à s’y méprendre à de l’émail, grâce à ses propriétés optiques.

Vous repartez avec un sourire naturel et harmonieux, gage d’une confiance en soi retrouvée.