Le lifting est un acte de chirurgie plastique qui permet d’obtenir un rajeunissement du visage et du cou, pour les hommes et pour les femmes. Si cette opération ne présente aucun risque majeur, elle nécessite néanmoins une préparation en amont pour en optimiser le résultat.

Nous vous proposons un éclairage sur le lifting ainsi que des conseils à la préparation de l’opération.

Le lifting du visage et ses effets sur le temps

Un lifting du visage n’est pas un acte médical anodin. En effet, vous transformerez la physionomie de votre visage en retirant les traces de l’âge. Cette intervention est pratiquée généralement sous anesthésie générale mais peut l’être également sous anesthésie locale, accompagnée d’une sédation.

C’est au bloc opératoire de la clinique, certifiée par la Haute Autorité de Santé, qu’est pratiqué le lifting du visage. Les incisions se situent au niveau des oreilles, ce qui permet des cicatrices discrètes pouvant se camoufler par les cheveux. On pratique ensuite un décollement cutané. Celui-ci peut s’accompagner de points au niveau des muscles pour réactiver les systèmes musculaires et cutanés de la zone traitée.

Cette chirurgie du visage permet de traiter tous les relâchements cutanés et les rides du visage et du cou. Le but est de créer un bel ovale ainsi qu’un cou lisse. Elle peut être pratiquée sur toute personne le désirant, généralement à partir de 40 ans. Les marques du temps seront visiblement et réduite et votre peau sera moins relâchée.

Quels sont les différents types de lifting ?

A la Clinique Esthétique Aquitaine, tout commence par une consultation avec un médecin. Votre visage sera étudié et vous serez conseillé sur l’intervention de lifting la plus adaptée à votre peau. L’ensemble des techniques de lifting vous seront présentés afin que vous ayez le choix.

Le lifting ou mini lift est un léger décollement de la peau, pratiqué sous anesthésie générale ou locale améliorée. Il s’adresse notamment aux personnes désireuses de reprendre leurs activités très vite ou souhaitant des légères corrections ou améliorations.

Une autre technique consiste à rajeunir le visage en relevant les tissus affaissés grâce à des fils tenseurs résorbables, permettant un résultat optimal entre 18 mois et 3 ans.

Le mini lift sans chirurgie utilise la technologie Profound pour traiter l’ovale du visage par radiofréquence.

Comment préparer un lifting du visage ?

Pour maximiser les résultats de votre chirurgie du visage, il convient d’adopter un certain nombre de pratiques avant l’opération.

La première d’entre elles est d’abandonner la cigarette, entre 4 et 6 semaines avant l’opération. Une consommation soutenue de tabac augmente les risques pendant l’opération et altère le processus de cicatrisation des tissus. Dans la même veine, il est important de soigner son hygiène de vie dans les semaines précédant l’acte chirurgical. Limitez au maximum votre consommation d’alcool, adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée. Cela contribue à améliorer l’oxygénation de votre sang.

Nous vous conseillons aussi d’effectuer un gommage pour éliminer les cellules mortes 1 à 2 semaines avant l’intervention. Le gommage affine le grain de peau, favorise la souplesse des tissus et accentue leur élasticité. Pensez à masser longtemps en imprimant des petits mouvements circulaires sur les zones rugueuses. Une fois votre soin terminé, rincez abondamment les endroits sollicités. Vous pouvez utiliser en complément des crèmes hydratantes pour maximiser les effets.

Pour que votre lifting du visage se déroule dans les meilleures conditions, ne vous exposez pas trop au soleil les mois précédant l’opération. Si vous prenez des médicaments, parlez-en avec votre médecin. Les médicaments post-opératoires vous seront prescrits par le chirurgien plasticien en charge de l’intervention.