La sécheresse vaginale est un problème courant dans la vie de nombreuses femmes. Si cette maladie est normalement très visible chez les femmes en cours de ménopause, elle atteint aussi les jeunes femmes. Pour vous aider à l’identifier ainsi qu’à le soigner, vous découvrirez ici les symptômes spécifiques, les causes et les traitements curatifs de cette maladie.

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

Par définition, la sécheresse intime se traduit par un manque d’hydratation au niveau du vagin. Lors de son apparition, la femme commence à ressentir des formes d’irritation, de brûlure et de démangeaisons désagréables dans cette partie intime de son corps. Les femmes atteintes de cette infection sont aussi affectées par des douleurs intenses pendant et après les rapports sexuels.

Les causes de la maladie

Quand nous parlons de la sécheresse vaginale, beaucoup sont persuadées que les causes sont uniquement dues à des troubles hormonaux. Cependant, il faut savoir que plusieurs agressions extérieures peuvent être à l’origine de ce problème. Il se peut que :

• La flore vaginale soit perturbée par l’utilisation de gel, de lingette ou de savon intime à pH trop élevé
  • Les douches intimes soient trop fréquentes
  • L’hygiène intime soit mauvaise

Il y a aussi les problèmes émotionnels qui peuvent faire diminuer les désirs sexuels, la consommation de médicaments altérant les sécrétions hormonales et le port des habits étroits qui émet des frottements au niveau de la vulve.

Pour les femmes qui entrent en phase de ménopause, ce problème intime peut facilement être expliqué par la baisse de la production d’œstrogène dans son corps. Notez que cette hormone influence grandement le maintien de l’humidité du vagin depuis la période de puberté jusqu’à la ménopause.

Les soins pour remédier à la sécheresse vaginale

Les soins dédiés à la sécheresse intime sont diversifiés. Toutefois, pour qu’un traitement réussisse, il faudra que ce dernier corresponde réellement aux symptômes de la maladie. De ce fait, les consultations et diagnostics médicaux ne sont pas à négliger. D’ailleurs, aucun médecin ni pharmacien renommé ne vous donnera de médicaments sans aucune analyse préalable.

A la Clinique Esthétique Aquitaine, une première consultation avec notre médecin gynécologue vous permettra de mieux comprendre vos symptômes et la maladie. Nous répondrons à toutes vos questions et vous proposerons un traitement adapté à votre santé.

Suivant l’origine de votre problème, voici les types de solutions qu’un professionnel peut vous proposer :

• Utilisation de lubrifiants sous forme de gel, de crème ou d’ovules ayant pour but de rétablir l’hydratation du vagin
  • Application de lubrifiant vaginal durant les rapports sexuels
  • Injection hormonale
  • Injection à base de toxine botulique ou d’acide hyaluronique

Le traitement laser

Récemment créé par les gynécologues les plus qualifiés, le traitement laser est aujourd’hui l’un des soins les plus efficaces pour remédier à ce problème de sécheresse intime. En principe, cette technique a pour objectif de déclencher la régénération des cellules vaginales.

Pour ce faire, le médecin gynécologue de la clinique introduit un tube au fond du vagin, c’est le laser. Au cours de la séance, ce dispositif sera tiré vers l’extérieur délicatement pour mieux effleurer les surfaces de la paroi couverte de la muqueuse vaginale. De cette manière, les cellules sèches seront décollées et extraites hors du vagin en laissant place aux cellules plus jeunes. Par ailleurs, l’action du laser favorise en même temps la sécrétion de collagène et de l’acide hyaluronique, ce qui rend davantage la paroi lisse, souple et lubrifiée. Pour un résultat optimal, le traitement laser doit se faire en quatre séances.

Il subsiste désormais différents traitements médicaux qui aident à soigner les soucis de sécheresse intime. Sachez qu’il n’y a rien de mieux que de les prévenir. D’ailleurs, des gestes simples tels que le respect des préliminaires avant les rapports sexuels, l’utilisation des techniques de soin plus douces pour les séances de toilettage et d’épilation intime et la vérification des ingrédients contenus dans les produits intimes ainsi que de la qualité des tissus de lingeries peuvent vous aider. Pour les fumeurs, il est fortement conseillé de réduire ou bien d’arrêter les cigarettes, car le tabac est reconnu pour avoir la faculté d’inhiber la lubrification vaginale.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter les professionnels de la Clinique Esthétique Aquitaine.