Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Comprendre la pénoplastie ou phalloplastie

La pénoplastie connaît de plus en plus d’adeptes en France. Si en 2016, près de 513 hommes ont eu recours à cette intervention, ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Les hommes peuvent effectuer cette opération pour diverses raisons :

  • par complexe
  • un pénis trop petit
  • déformation pénienne
  • pour un besoin purement masculin

Dans cet article, nous allons faire le point sur la signification, les différents types et techniques, les résultats et les éventuels risques de cette chirurgie.

La pénoplastie : qu’est-ce que c’est et comment procéder ?

La pénoplastie ou phalloplastie est une pratique de chirurgie intime qui consiste à rallonger et/ou élargir le sexe masculin. Cette intervention vise donc à améliorer l’esthétique du pénis.

Cette intervention chirurgicale était uniquement destinée aux enfants dont le sexe ne sortait pas. Avec le temps, la chirurgie a ouvert la possibilité aux hommes adultes d’effectuer cette opération. Il faut savoir que la réalisation de la pénoplastie passe par des examens cliniques stricts en amont. Ces derniers vont permettre de déterminer différents facteurs pour réaliser l’opération.

Le patient est tenu de passer deux consultations médicales. Il se peut que le chirurgien responsable de l’opération lui prescrive d’arrêter le tabac afin d’éviter la nécrose cutanée. Pour réduire le risque d’hémorragie, le patient devrait également éviter de prendre de l’aspirine, ou d’autres anticoagulants, 15 jours avant l’opération.

Les différents types de pénoplastie

Il existe 2 catégories de pénoplastie : la pénoplastie réparatrice et la phalloplastie esthétique.

La pénoplastie réparatrice

La pénoplastie réparatrice vise à traiter les diverses malformations de la verge :

  • problème de micropénis
  • déformation
  • courbures

Cependant, cette pratique ne sert pas à résoudre les troubles érectiles et les problèmes d’éjaculation. Ainsi, si la personne souffre d’impuissance ou de dysfonctionnement de l’érection, le traitement adéquat est plutôt d’ordre médical.

Il en est de même pour ceux qui souffrent d’angoisse de performance. La pénoplastie ne modifie en rien la qualité des rapports sexuels.

La pénoplastie esthétique

S’il n’existe pas de véritables normes pour la taille du sexe, dans la moyenne, il doit mesurer 10 centimètres au repos avec une circonférence de 9 cm pour être considéré comme sexe normal. Ces références jouent un rôle plus ou moins important dans les rapports sexuels. Pour les personnes ayant une verge de dimensions inférieures à ces chiffres, la phalloplastie peut améliorer la qualité de la relation et conférer plus d’assurance chez l’homme.

Pourtant, on retrouve de nombreux hommes qui décident de réaliser cette opération pour un pur besoin esthétique, voire pour simplement augmenter son égo intime. Cette décision de l’intervention est surtout de plus en plus influencée par l’industrie des films pour adultes dans des scènes exhibant des verges de 20 cm ou plus.

Les différentes techniques de pénoplastie

En ce qui concerne le processus de pénoplastie, il existe deux méthodes possibles, pouvant être appliquées séparément ou en même temps :

  • la pénoplastie d’élargissement
  • la pénoplastie d’allongement

La pénoplastie d’élargissement

Cette intervention chirurgicale vise à augmenter l’épaisseur du pénis au repos et en érection. Elle est également appelée lipomodelage ou lipofilling.

Le concept est assez simple. Pendant environ 2 heures, le chirurgien injecte de la graisse provenant du ventre du patient ou de sa jambe dans le pénis. Il s’agit donc d’une technique d’auto-greffe de cellule graisseuse.

Il est utile de savoir que cette pratique ne permet d’augmenter le volume du pénis que de 30 % au maximum.

À la place de la graisse, la greffe peut être effectuée par injection d’acide hyaluronique. Par contre, le résultat est temporaire. Le patient devra renouveler l’opération tous les 18 mois.

La phalloplastie d’allongement

Cette méthode consiste à sectionner le ligament suspenseur qui relie la verge au pubis. Grâce à cela, les tissus érectiles se relâchent, ce qui conduit à un gain de longueur du pénis. Avec ce procédé, on peut avoir un plus de 3 à 6 cm pour le pénis au repos. Contrairement à la pénoplastie d’épaississement, cette intervention laisse des cicatrices visibles, mais qui s’atténuent voire disparaissent rapidement avec le temps et le bon pansement.

La pénoplastie d’allongement est aussi la technique généralement utilisée pour une intervention réparatrice, en particulier pour les patients souffrant de micropénis.

La combinaison des deux techniques

Il est possible de réaliser à la fois la pénoplastie d’allongement et d’épaississement. Cette pratique est appelée la pénoplastie combinée.

D’ailleurs, en général, le patient choisit ce processus.

La période post-opératoire

Comme toute chirurgie esthétique, la pénoplastie demande une période de soins post-opératoires.

Pour la phalloplastie d’épaississement, on remarque simplement un léger gonflement sans douleur au niveau de la verge. Dans de rares cas, il est possible qu’il y ait également des hématomes. Durant 2 semaines, le patient ne doit pas avoir de rapport sexuel.

Après l’opération de rallongement, vu qu’il s’agit d’une chirurgie de section, le patient se retrouve forcément avec des fils cousus sur la zone traitée. Ces fils sont retirés après une dizaine de jours. Ensuite, cette intervention cause aussi un oedème et une déformation de la verge pendant quelques jours. Enfin, la reprise d’activité peut se faire 1 semaine après l’opération, avec une période d’abstinence sexuelle de 1 mois.

Quels sont les risques ?

Il est possible que le pansement soit mal entretenu. Dans ce genre de situation, le patient peut se retrouver confronté à des problèmes tels que des inflammations de la plaie avec apparition de pus et une montée de fièvre.

Pour la greffe de graisse, les effets secondaires se rapportent surtout à la forme de la verge. Dans les premiers jours, il est normal de voir des hématomes ou des œdèmes. Par contre, si ces derniers persistent, il faudra réaliser une plastie ou une circoncision.

Après, si le patient opte pour l’élargissement, il est possible qu’il se retrouve avec des kystes de graisses ou des fibrosités (perte d’élasticité des tissus par aggravation de l’hématose). Cependant, il est possible de traiter ces imperfections. Il suffit de procéder à des injections de corticoïdes.

Enfin, il est fréquent que l’effet secondaire soit d’ordre psychologique. Cela est dû au fait que de nombreux hommes mettent beaucoup d’espoir dans l’opération de la pénoplastie. La déception peut véritablement entraîner un trouble psychologique, l’opération ne conduit pas à des prouesses sexuelles.

PRENDRE RENDEZ VOUS POUR LA PENOPLASTIE POLE CHIRURGIE ESTHETIQUE

Vous pouvez nous appeler au 05.56.68.69.70 ou envoyer un courriel à contact@clinique-esthetique-aquitaine.com un membre de la clinique vous répondra dans les plus brefs délais ou via DOCTOLIB

 

La Clinique Esthétique Aquitaine est un établissement certifié par la Haute Autorité de Santé sans réserve catégorie A, ci apres la video de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=nhozHAoNoLU