Si vous en avez assez de vous battre régulièrement pour épiler vos poils récalcitrants, il est peut-être temps d’envisager une solution plus définitive. Les épilations laser et à lumière pulsée sont spécialement étudiées pour éviter durablement la repousse de vos poils. Voici les avantages et inconvénients de chacune de ces pratiques, afin de vous aider à faire votre choix le plus sereinement possible.

 

 Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une technique d’épilation dite « définitive » censée prévenir durablement la repousse des poils, de façon rapide et efficace dans la zone ciblée. Cette solution consiste en un faisceau laser qui détruit les poils par la chaleur, et brûle leur racine sous cutanée. On peut effectuer ce type d’épilation sur les hommes comme sur les femmes. Généralement on la pratique sur les jambes, les aisselles et le maillot pour les dames, et sur le torse, le dos et la barbe pour les messieurs. En fonction du type de peau de la personne, différents types de laser existent : le laser yang s’utilise sur des peaux foncées ou le laser Alexandrite par exemple, sur une peau claire. Depuis une dizaine d’années, cette technique prend peu à peu le pas sur l’épilation électrique.

 

 Avantages et inconvénients de l’épilation au laser

L’épilation laser est une action définitive qui empêche la repousse du poil. Connue pour être plus efficace sur des peaux plus claires et avec le poil foncé, les lasers dernière génération permettent l’épilation sur tous les types de peau. Elle n’est pas douloureuse la plupart du temps, mais s’apparente plutôt à une gêne.

Elle a cependant des inconvénients qu’il est nécessaire de noter. Tout d’abord, elle doit être effectuée par un praticien spécialisé en médecine laser, ou par un professionnel qualifié, car aussi infimes soient-ils, elle peut comporter certains risques. Il arrive dans de très rare cas que le laser entraîne des brûlures ou des irritations, de plus en plus maîtrisées et de moins en moins présentes, mais toujours possibles.

 

 Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ou épilation flash ?

L’épilation flash, permet aussi de limiter voire de stopper l’apparition des poils. Les résultats obtenus sont sensiblement les mêmes que pour l’épilation laser, à moyen terme, mais il est recommandé de réitérer l’intervention tous les 2 ou 3 ans. L’épilation flash consiste à illuminer le poil avec une lumière chauffant à 70°. Le poil ici n’est pas calciné comme avec le laser, il se désintègre après avoir absorbé la chaleur jusqu’à sa racine. Si le résultat est semblable, le procédé possède ses propres avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte.

 

 Avantages et inconvénients de l’épilation flash ?

Avant d’envisager cette solution, il faut absolument avoir un avis médical, afin de savoir si vous n’avez pas de contre-indication particulière à ce genre de soin. Là où l’épilation laser ne demande pas de préparation spécifique, il ne faut pas passer une séance de flash avec du bronzage. Ce type d’opération peut alors se révéler moins efficace. Ce n’est pas douloureux, bien que des picotements et gênes puissent se faire sentir.

Pour ce type de traitement, on compte 5 à 10 séances espacées de 8 semaines environ. Chaque séance coûte une centaine d’euros en moyenne. L’épilation flash des jambes peut atteindre 300€ par séance et facilement 800€ pour le corps entier ce qui peut être onéreux.

 

 Laser ou Flash, que choisir ?

Il n’existe pas de différences fondamentales entre ces deux pratiques. Si l’épilation laser représente un certain coût, ses résultats sont plus durables et ne nécessitent pas une seconde exécution quelques années après. Elle a aussi l’avantage d’être efficace sur différents types de peaux, là où l’épilation flash est un peu en retard.

Il est dans les deux cas, vivement recommandé qu’elle soit pratiquée par un professionnel. Si des modèles portables existent pour le faire depuis chez vous, les résultats ne sont pas garantis. La plupart des centres qualifiés pour une épilation définitive efficace sont situés dans les grandes ville, comme la Clinique Esthétique d’Aquitaine, effectuant des épilations laser à Bordeaux.