Si l’epilation laser séduit autant de personnes, c’est parce qu’elle nous permet de détruire nos poils et ce de manière définitive en l’espace de quelques séances. Grâce à un appareil propulsant un faisceau lumineux, le poil est détruit en racine et n’est plus à même de repousser. L’absorbation de la mélanine par la longueur d’onde du faisceau lumineux permet la destruction du poil. Les tissus cutanés de la zone traitée sont préservés : c’est la « photothermolyse sélective ».

Pour s’assurer de la bonne destruction des poils, les séances d’epilation laser doivent être faites lors de la croissance de ces derniers. Plusieurs séances sont nécessaires ; celles-ci doivent être espacées dans le temps. L’epilation laseragit mieux lorsque la peau est claire et les poils foncés. Le traitement a moins d’effet lorsque les poils sont blonds, roux ou blancs.

Les gestes à effectuer avant sa première séance d’epilation laser

Si vous souhaitez vous faire épiler au laser, il vous faudra consulter un dermatologue ou un médecin esthétique avant la première séance. Cette technique d’épilation n’est en effet pas compatible avec les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes prenant certains types de médicaments, les personnes diabétiques et les personnes présentant un tatouage sur la zone concernée. Il est également préférable que la peau traitée n’ait pas été exposée au soleil pour limiter les risques de brûlures. Lors de cette première consultation, le spécialiste vous indiquera les gestes à effectuer avant chaque séance d’épilation. En l’occurrence, il vous faudra raser la zone à épiler le jour précédent la séance.

L’épilation laser pour tous

L’epilation laser s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cette technique s’est démocratisée et vient en aide à de plus en plus d’hommes désireux de se débarrasser de leur pilosité. Se pratiquant sur la plupart des zones du corps (epilation laser maillot, epilation laser bras, epilation laser jambes, epilation laser dos, epilation laser visage), cette technique révolutionnaire vous permet de dire adieu aux rasoirs, à la cire et aux épilateurs électriques. Si le nombre de séances varie selon la partie du corps à traiter et l’importance de la pilosité du client, l’épilation laser offre une alternative durable à ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs poils. De manière générale, l’épilation laser exige 6 séances pour un résultat visible et efficace dans le temps.

L’épilation laser en vaut-elle le coup ?

Si les résultats de l’épilation laser sont impressionnants, on ne peut pas les considérer comme étant définitifs. Généralement, une fois le traitement fini, à peu près 80% des poils ne repoussent pas. Le laser n’agit pas contre une éventuelle repousse des poils avec l’âge et notamment lors de la ménopause. Des changements hormonaux peuvent en effet survenir dans plusieurs années et avoir des conséquences sur la pousse des poils. L’épilation laser reste néanmoins une technique fiable et pratique. Des retouches doivent être effectuées chaque année (une séance suffit dans la plupart des cas).

Cette technique est également appréciée pour sa supportabilité. L’épilation laser n’est pas réellement douloureuse et reste supportable. Une sensation de chaleur peut survenir lors du passage de la lumière propulsée. L’epilation laser maillot et l’epilation laser aisselles sont plus douloureuses que l’epilation laser jambes, l’epilation laser dos et l’epilation laser bras. L’epilation laser visage est plus délicate et la douleur dépend notamment de la zone traitée.

Pourquoi la période hivernale est-elle plus propice à l’épilation laser ?

L’hiver est la saison la plus propice à l’épilation définitive puisqu’elle induit le respect des précautions indiquées précédemment. L’absence de soleil permet de protéger la peau des UV et de la préparer aux séances d’épilation. En hiver, le bronzage estivale a disparu et la peau a retrouvé son aspect naturel. Effectuer ses séances d’épilation laser l’été vous obligerait à protéger la zone traitée des rayons du soleil par l’application continue d’écran total. Il est donc plus pratique et plus facile d’effectuer ses séances l’hiver. La durée de l’hiver permet également de planifier ses séances sur plusieurs mois (un délai de 6 à 8 semaines entre chaque rendez-vous est nécessaire) sans avoir à craindre les rayons du soleil. Vous serez ainsi au top dès que le soleil repointera le bout de son nez !