Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience d'utilisation possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
Guide : tout savoir sur le lipoedème et comment se soigner en restant en France ?
Sommaire
- Le lipoedème : qu’est-ce que c’est ?
- Définition
- Les différents types de lipoedème
- Les stades du lipoedème
- Lipoedème : les symptômes
- Quelles conséquences ?
- Avez-vous vraiment un lipoedème ?
- Lipoedème ou lymphoedème : quelles différences ?
- Le système lymphatique
- Les causes du lipoedème
- Diagnostic et examen
- Le lipoedème : comment se soigner ?
- Adopter un régime alimentaire sain
- Les bas de contention
- La pressothérapie
- Le drainage lymphatique
- Une pratique sportive adaptée
- La chirurgie esthétique pour soigner les symptômes de son lipoedème
- Est-il possible de se faire opérer en France ?
- Le prix de l’intervention chirurgicale
- Avant l’opération
- Pendant l’opération
- Après l’opération
- Les ressources à votre disposition
- L’Association Maladie du Lipoedème en France
- Les groupes Facebook
Même si près d’une femme sur 10 est atteinte de lipoèdème, cette maladie reste peu connue en France.
En outre, beaucoup de femmes souffrent de cette affection et notamment de la difficulté à poser un diagnostic.
En effet, le lipoedème se caractérise par un dépôt d’amas graisseux (par exemple au niveau des jambes), une sensation de lourdeur et de la douleur au niveau des membres touchés.
Le lipoedème peut également toucher les bras, les cuisses et les hanches.
Ces différents symptômes et une méconnaissance de cette maladie rendent parfois le diagnostic difficile à poser voire même erroné.
Certaines patientes sont ainsi renvoyées à leur problème de poids, à l’obligation de faire un régime ou encore à faire du sport.
Bien entendu, dans de nombreux cas ce sont des solutions permettant d’atténuer les symptômes. En revanche, cela tend plutôt à culpabiliser le patient, qui n’a à aucun moment connaissance de sa maladie.
Mais alors comment savoir si l’on est atteint de lipoedème ? Pourquoi est-ce si difficile pour un médecin de poser un diagnostic efficace et complet ? Au-delà du diagnostic, quelles solutions pour soigner son lipoedème ? Pouvez-vous vous soigner en France, ou faut-il absolument se rendre dans un autre pays ? Comment réduire la douleur au quotidien ? Devez-vous opter pour une intervention chirurgicale ? Si oui, laquelle et quelles sont les conséquences postopératoires ?
Nous vous proposons de répondre à l’ensemble de ces questions et bien plus tout au long de ce guide.
Vous y retrouvez également des astuces, des conseils et des ressources afin de disposer d’une vision complète sur la maladie du lipoedème.
Vous saurez ainsi quelles actions mener pour soigner votre lipoedème tout en restant en France. Mais également les tenants et aboutissants du traitement de votre maladie.
Enfin de nombreux conseils d’experts vous seront prodigués tout au long de ce guide. Le but est ainsi de vous aider à mieux appréhender la maladie du lipoedème.
Tour d’horizon.
Le lipoedème : qu’est-ce que c’est ?
Définition
Le lipoedème ou maladie des jambes en poteaux” est une maladie génétique se caractérisant par un dépôt de graisse sous-cutané, localisé en une zone précise.
La graisse est répartie de manière non homogène sous la peau ce qui aura tendance à provoquer des gonflements.
Ces gonflements peuvent s’aggraver l’après-midi, le soir, par temps chaud ou après une activité.
Généralement les parties du corps touchées sont les jambes (sous les genoux, au niveau des tibias, entre le genou et la cheville), les bras ou les hanches.
Le lipoedème touche aussi bien l’avant que l’arrière du corps.
Il se manifeste le plus souvent à la puberté ou lors d’autres changements hormonaux, comme la grossesse et la ménopause.
Vous avez également un plus grand risque de développer un lipoedème si d’autres femmes de votre famille sont touchées.
Être atteint de lipoedème peut rendre votre quotidien difficile. Vous ne pouvez pas vous habiller comme vous le souhaitez, vous avez très mal aux jambes et vous souffrez à la fois physiquement et moralement.
Que ce soit la peur de porter une jupe ou l’incapacité de pratiquer certaines activités physiques, tout cela peut isoler.
Les différents stades et types de lipoedème
Le lipoedème est classifié en 4 types et 3 stades en fonction de plusieurs facteurs.
Les types de lipoedèmes
Vous l’aurez compris, le lipoedème peut toucher plusieurs zones du corps. Le lipoedème sera alors classé en 4 types en fonction du membre touché :
- type 1 : le lipoedème est localisé au niveau du fessier et des hanches ; on observe alors ce que l’on nomme la “culotte de cheval”
- type 2 : la graisse sous-cutanée a atteint les genoux ; une accumulation de tissu adipeux est notamment présente à l’intérieur des genoux
- type 3 : touche la zone allant des hanches jusqu’aux chevilles
- type 4 : les bras sont atteints ; les poignets eux, sont épargnés.
Les stades du lipoedèmes
3 stades sont observés en fonction de plusieurs paramètres comme la texture de la peau et la structure des tissus :
- stade 1 : à ce stade, nous pouvons déjà apercevoir une accumulation de graisse épaisse sous la peau. L’aspect de cette dernière reste malgré tout lisse, et de fines structures de nodules graisseux peuvent apparaître,
- stade 2 : au deuxième stade, la structure de la peau est ponctuée de creux et de bosses ; sa surface est irrégulière, et des nodules plus importants sont présents
- stade 3 : les membres touchés sont marqués par des poches très caractéristiques de peau qui pendent ; s’accompagne également de tissus durs et irréguliers.
A noter que certaines patientes peuvent ressentir de fortes douleurs dès le stade 1 et des difficultés à marcher ou à rester de manière prolongée en position debout.
B) Lipoedème : quels symptômes ?
Le lipoedème présente des symptômes très caractéristiques. Vous le verrez, ces derniers de par leur nature, peuvent rendre le diagnostic difficile à poser. Parfois, le lipoedème est confondu à tort avec un lymphoedème excessif, une prise de poids, l’obésité,la cellulite ou est supposé être dû à un manque d’exercice.
Le lipoedème se caractérise par des jambes lourdes, des gonflements, une taille étroite et le bas du corps plus large et disproportionné par rapport au haut du corps.
Les pieds ne sont généralement pas affectés. Les fesses, les cuisses et les jambes sont les zones touchées la plupart du temps.
Dans certains cas, les bras peuvent également être affectés mais les mains quant à elles sont habituellement épargnées.
La peau peut également revêtir l’aspect “peau d’orange” dû à l’accumulation de graisses. De même les régions touchées sont spongieuses et froides.
Une sensation de lourdeur est généralement ressentie par les patients. Également une douleur est présente au niveau des membres affectés et le patient peut être sujet à des bleus au niveau des zones touchées.
D’autres symptômes peuvent également survenir suite à votre lipoedème comme :
- des jambes sensibles au toucher,
- des problèmes d’articulations,
- une mauvaise circulation sanguine,
- des petites varices au niveau des zones affectées,
- des genoux cagneux,
- des pieds plats.
Il est également commun que le patient atteint de lipoedème se sente anxieux ou déprimé.
En effet, cette maladie provoque des symptômes très visibles à l’œil nu et participe à un rendu esthétique qui ne correspond pas aux normes de beauté actuelles.
De même, vous pouvez éprouver des difficultés à vous déplacer ou à participer à des activités physiques.
Un isolement social, une honte, des difficultés à assumer son corps, sont autant de facteurs qui rendent cette maladie difficile à vivre.
De surcroît, cette maladie étant peu connue, le patient se sent souvent démuni.
Ce qui est particulièrement difficile, c’est notamment de se rendre chez son médecin qui est alors incapable de diagnostiquer votre lipoedème.
Quelles conséquences ?
Si votre médecin est incapable de détecter la maladie dont vous souffrez, il fera alors fausse route en pointant du doigt un mauvais rythme de vie ou l’obésité à titre d’exemple.
Au mieux, il vous enverra consulter un angiologue pour investiguer davantage. Mais en aucun cas, la maladie en elle-même sera traitée.
Ce faisant, le patient tend à culpabiliser en se disant qu’il devrait faire plus d’efforts, faire plus de sport, manger sainement, bref se reprendre en main !
Bien entendu, ces décisions tendent à diminuer les symptômes du lipoedème.
En revanche, l’une des solutions les plus efficaces à ce jour pour soigner un lipoedème est le recours à la chirurgie esthétique.
Néanmoins, peu de chirurgiens esthétiques sont prêts à réaliser une intervention de ce type. Le niveau technique demandé ainsi que le risque potentiel requiert une véritable compétence dans ce type de chirurgie.
C’est pourquoi il n’est pas rare de voir plusieurs patients habitant en France, se rendre en Allemagne pour enfin soigner leur lipoedème.
Au travers de ce guide, nous aimerions vous accompagner et vous dire que vous n’êtes pas seule. Si vous résidez en France, inutile de vous déplacer en Allemagne.
Dans notre Clinique Esthétique Aquitaine, nous sommes ainsi spécialisés dans le traitement du lipoedème, et nous vous fournirons une prise en charge de qualité, saine et adaptée à votre maladie et ce tout en restant sur le territoire français.
Si vous souhaitez nous contacter pour échanger sur le traitement de votre lipoedème, retrouvez nos deux adresses :
- POMPIDOU PELLEGRIN 49 boulevard Georges Pompidou 33000 Bordeaux
- et GAMBETTA MERIADECK 23 rue Edmond Michel et 33000 Bordeaux.
Vous pouvez également nous joindre directement sur notre site web, par téléphone au 05 56 68 69 70 ou par email à contact@clinique-esthetique-aquitaine.com
Avez-vous vraiment un lipoedème ? Faire la différence entre lipoedème et lymphoedème
D’autres causes peuvent être à l’origine de jambes gonflées ou disproportionnées.
Par exemple, si vous ne ressentez pas forcément de douleur, et que la peau de vos jambes est dure et tendue, vous souffrez peut-être d’un lymphoedème.
Lipoedème ou lymphoedème : quelles différences ?
Le lymphoedème se différencie du lipoedème puisqu’il est dû à un problème au niveau du système lymphatique. Là où le lymphoedème lui, est caractérisé par une accumulation de graisses.
Le système lymphatique : c’est quoi au juste ?
Le système lymphatique peut s’apparenter à un réseau de vaisseaux et de glandes qui parcourent tout le corps. Ces vaisseaux lymphatiques abritent un liquide que l’on nomme la lymphe.
Ces derniers aident le corps à combattre les infections en drainant l’excès de liquide des tissus. Le système lymphatique est également composé d’autres organes comme la rate, le thymus ou les amygdales.
Ainsi, le lymphoedème se différencie non pas par un excès d’amas graisseux, mais plutôt par un excès de liquide lymphatique dans les tissus.
Le lymphoedème contrairement au lipoedème peut toucher toutes les parties du corps, même les plus sensibles comme les organes génitaux, le cou ou la tête.
Il affecte néanmoins le plus souvent un membre en particulier ou les zones proches du buste.
2 types de lymphoedème sont principalement observés (primaire et secondaire) :
- le lymphoedème primaire : il peut apparaître sans antécédents familiaux et sans cause évidente ; est causé par des mutations des gènes responsables du développement du système lymphatique
- le lymphoedème secondaire : survient à la suite d’une infection ou d’un traumatisme.
De nombreuses causes peuvent alors être à l’origine d’un lymphoedème :
- des suites d’une chirurgie ou de la radiothérapie en cas de cancer : cancer de la peau, cancer du sein, cancer gynécologique, cancer génito-urinaire etc,
- il peut être dû à un dysfonctionnement du système lymphatique sans cause précise,
- un traumatisme ou une blessure : après un accident de voiture par exemple,
- une infection,
- une inflammation qui endommage le système lymphatique,
- une polyarthrite rhumatoïde,
- les maladies veineuses,
- l’obésité,
- l’eczéma.
Des facteurs de risques favorisent également les chances de développer un lymphoedème comme un âge avancé ou un excès de poids.
Enfin, le lymphoedème peut évoluer et engendrer plusieurs complications comme :
- une infection cutanée : le liquide piégé constitue un terrain fertile pour les germes, et la moindre blessure au bras ou à la jambe peut être un point d’entrée pour l’infection. La peau affectée apparaît gonflée et rouge et est généralement douloureuse et chaude au toucher ; votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques,
- une septicémie : si elle n’est pas traitée, la cellulite peut se propager dans la circulation sanguine et déclencher une septicémie ; une affection potentiellement mortelle qui survient lorsque la réponse de l’organisme à une infection endommage ses propres tissus ; la septicémie nécessite un traitement médical d’urgence,
- des fuites à travers la peau : en cas de gonflement important, le liquide lymphatique peut s’écouler par de petites fissures dans la peau ou provoquer des cloques,
- une modification de la peau : chez certaines personnes atteintes d’un lymphoedème très grave, la peau du membre affecté peut s’épaissir et se durcir,
- un cancer : une forme rare de cancer des tissus mous peut résulter des cas les plus graves de lymphoedème non traité.
Enfin, le lymphoedème peut être une conséquence d’un lipoedème qui s’est aggravé et qui n’a pas été soigné au fil du temps. En effet, l’accumulation de graisse progressive de façon localisée peut affecter votre système lymphatique.
Les tissus adipeux peuvent en outre obstruer votre système lymphatique et l’empêcher de fonctionner correctement.
En résumé, voici comment faire la différence entre un lymphoedème et un lipoedème :
- le lipoedème touche souvent la face avant et arrière du membre affecté de façon symétrique ; le lymphoedème quant à lui est le plus souvent asymétrique,
- le lipoedème est caractérisé par un gonflement suite à un amas graisseux ; le lymphoedème quand à lui fait suite à un amas lymphatique (accumulation de liquide lymphatique ou lymphe)
- le lipoedème ne touche pas les poignets ou les pieds ; cela peut être le cas avec un lymphoedème,
- si le lymphoedème est de courte durée, la peau enflée se creuse si vous la pressez avec vos doigts – la pression laisse une marque temporaire sur votre peau et il existe un risque accru d’infection.
C) Les causes du lipoedèmes
L’accumulation non homogène d’amas graisseux peut se produire chez des personnes de toutes les catégories de poids, qu’elles soient en surpoids excessif ou en insuffisance pondérale. Elle peut également affecter les personnes souffrant de troubles de l’alimentation tels que l’anorexie.
Les causes du lipoedème ne sont pas encore définies avec précision. On peut cependant émettre comme hypothèse que le lipoedème pourrait être lié à des facteurs génétiques ou à des changements hormonaux chez les femmes.
De même, il est observé que vous avez une chance plus élevée de contracter un lipoedème si les femmes de votre famille sont également touchées.
Le lipoedème peut donc apparaître ou se développer à certains moments spécifiques :
- dans le cas où vous êtes enceinte,
- à la puberté,
- pendant la ménopause,
- après une intervention chirurgicale.
D) Diagnostic et examen
Une des principales difficultés en matière de lipoedème est de poser un diagnostic précis.
En effet, de par ses symptômes et ses causes d’apparition encore trop méconnues, le lipoedème peut facilement être confondu avec une autre affection.
Nous l’évoquions en amont, les médecins ne sont parfois pas suffisamment au fait de cette maladie et pourront ainsi poser un diagnostic erroné.
Pour détecter un éventuel lipoedème, votre médecin traitant vous dirigera probablement vers un angiologue.
Qu’est-ce qu’un angiologue ?
L’angiologue (également appelé médecin vasculaire) est spécialisé dans le traitement des pathologies veineuses. A ne pas confondre avec le phlébologue qui lui est spécialisé dans le traitement des varices. Le mot angiologue, provenant du grec “angeius” signifiant vaisseau, est un spécialiste des maladies des vaisseaux.
Un angiologue sera un acteur important dans le diagnostic de votre lipoedème grâce à l’échographie doppler. Il sera ainsi en mesure de visualiser l’état des différents vaisseaux sanguins au même titre que votre retour veineux..
Comment se déroule une consultation ?
Pour préparer au mieux votre consultation, pensez à vous munir de vos résultats d’examens récents, de vos ordonnances et à vous renseigner au préalable auprès de votre famille sur leurs antécédents au niveau vasculaire.
Dans un premier temps, l’angiologue va donc chercher à en savoir plus sur vous et vos antécédents :
- vos traitements actuels,
- vos éventuelles chirurgies passées,
- vos grossesses précédentes,
- vos antécédents familiaux ; il cherchera par exemple à savoir si des membres de votre famille souffrent également de pathologies vasculaires.
Dans un second temps, il examinera vos jambes via toucher et palpations. Il examinera également d’autres paramètres comme votre pouls.
Suite à quoi il vous prescrira ou non un écho-doppler.
L’échographie-doppler
L’échographie doppler est une méthode particulièrement efficace pour l’examen non invasif des vaisseaux sanguins. Cet examen d’imagerie médicale est devenu possible grâce au développement des techniques couplées à l’imagerie en deux dimensions.
L’écho-doppler permet d’observer la circulation du sang dans les veines et les artères.
L’échographie permet de visualiser les vaisseaux, associé au mode “doppler” permettant de mettre en évidence les conditions d’écoulement du sang dans les vaisseaux observés.
Vous pouvez apercevoir le terme d’écho-doppler artériel lorsque l’on cherche à observer spécifiquement les artères. Ou l’écho-doppler veineux lors d’une observation des veines.
Dans le cadre d’un lipoedème, il permet de constater l’éventuel impact de la maladie sur votre circulation sanguine. Il permet également de visualiser la texture de la graisse pathologique.
Le diagnostic différentiel : qu’est-ce que c’est ?
De nombreuses maladies peuvent présenter les mêmes symptômes. C’est pourquoi un diagnostic différentiel permet d’examiner les troubles qui pourraient être à l’origine de ces derniers. Il implique souvent plusieurs tests. Ces tests permettent d’exclure certaines maladies et/ou de déterminer si vous avez besoin de tests supplémentaires.
La plupart des diagnostics différentiels comprennent un examen physique et une anamnèse. Lors de l’anamnèse, on vous interrogera sur vos symptômes, votre mode de vie et vos problèmes de santé antérieurs. On vous demandera également quels sont les problèmes de santé de votre famille. Des tests complémentaires peuvent également être nécessaires comme un signe de Stemmer, une lymphofluoroscopie, une lymphoscintigraphie ou encore un test de la maladie d’Ehlers Danlos. Les tests de laboratoire sont souvent effectués sur du sang ou de l’urine.
Un diagnostic différentiel peut prendre beaucoup de temps. Mais il peut vous aider à obtenir le bon diagnostic et le bon traitement.
2. Le lipoedème : comment se soigner ?
Plusieurs solutions sont possibles pour diminuer les symptômes de votre lipoedème.
Les bas de contention
L’utilisation de vêtements de compression aide à réduire le développement du gonflement et la sensation de douleur.
Les vêtements de compression sont plus efficaces lorsqu’ils sont portés tous les jours et sont conseillés dès les premiers stades du lipoedème.
Les personnes atteintes de lipoedème ont souvent besoin de vêtements sur mesure dont la prescription requiert des compétences et une expérience spécialisées.
Les vêtements de compression favorisent la circulation du sang et du liquide lymphatique dans le système lymphatique, ce qui aide à prévenir la rétention de liquide (et des œdèmes) dans les tissus et l’apparition d’un lymphœdème. En outre, le liquide contenu dans les tissus est encouragé à se déplacer vers la racine du membre, où il peut être évacué plus facilement.
Le port de bas de contention peut également réduire le niveau de douleur et d’inconfort souvent ressenti dans les membres en soutenant les tissus mous et les articulations douloureuses du genou. En outre, ils apportent un soutien aux tissus conjonctifs et contribuent à améliorer l’apparence, le galbe et à redéfinir la silhouette.
Il existe de nombreux styles et tailles disponibles. Le port de bas de compression est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour ralentir ou prévenir l’aggravation des symptômes du lipoedème.
Généralement, mettre ses bas est plus facile le matin lorsque les jambes sont moins gonflées. Nous vous invitons bien entendu à suivre les recommandations d’usage de votre fabricant et de votre médecin pour ne pas déformer vos bas et conserver ses propriétés.
Attention : une compression ne doit jamais être douloureuse ou inconfortable. Elle doit être adaptée à vos besoins et vous apporter un soutien tout au long de votre journée.
La pressothérapie
La pressothérapie est une procédure censée favoriser le drainage lymphatique, et donc potentiellement l’amincissement des bras et des jambes (car ils transportent moins de liquide), le soulagement des douleurs et la détoxification du corps. Cette méthode fait appel à une machine à pression d’air pour gonfler une combinaison qui comprime vos bras, vos jambes ou votre abdomen dans un mouvement spécifique semblable à un massage.
Il est prouvé que les massages de drainage lymphatique comme la pressothérapie peuvent réduire l’apparence de la cellulite et libérer le liquide dans les ganglions lymphatiques qui peut s’accumuler après une opération ou après certains traitements contre le cancer.
La pressothérapie active le système lymphatique du corps qui transporte la lymphe, un liquide qui contient des globules blancs pour aider à combattre les infections.
Voici les avantages de la pressothérapie :
- des muscles détendus et moins de courbatures,
- réduction de l’apparence de la cellulite,
- réduction des gonflements et des raideurs des membres,
- l’élimination des toxines,
- peau tonifiée et ferme,
- renforcement du système immunitaire grâce au bon fonctionnement de la lymphe.
Le coût de la pressothérapie varie en fonction de l’endroit où le traitement est effectué et de la durée du rendez-vous. En général, il faut compter entre 50 et 150 euros pour une séance de 30 à 45 minutes.
Les drainages lymphatiques manuels
Le drainage lymphatique manuel est une forme spécialisée de massage utilisée pour stimuler votre système lymphatique lorsqu’il est déficient.
Le drainage lymphatique manuel (DLM) est ce que nous appelons une « technique cutanée » plutôt qu’un massage. Pratiqués par les kinésithérapeutes, ces derniers utilisent des techniques de pompage rythmiques, infiniment légères afin d’encourager la lymphe à se déplacer dans la direction où la peau est étirée. Cela stimule les vaisseaux lymphatiques qui transportent les substances vitales à la défense de l’organisme et éliminent les déchets.
Le drainage lymphatique manuel, bien que léger dans son application, a un effet très profond sur le corps.
Lorsque vous stimulez le système lymphatique, vous ressentez les effets de plusieurs bienfaits du drainage lymphatique :
- vous réduisez la douleur,
- vous réduisez les gonflements,
- vous augmentez le retour veineux et améliorez la circulation sanguine,
- vous augmentez la production de lymphocytes sanguines : permet à votre corps de combattre plus facilement les infections,
- vous augmentez le flux dans les ganglions lymphatiques : ce qui améliore la capacité de votre corps à filtrer les déchets, les cellules mortes, l’excès de protéines et les toxines.
Adopter un régime alimentaire adapté
Votre alimentation joue un rôle prépondérant sur l’intensité de vos symptômes et l’évolution de votre maladie.
Avant de songer à la chirurgie esthétique, être en mesure d’adopter un régime alimentaire adapté pour réduire vos symptômes sera fortement préconisé. C’est également un pré-requis pour éviter l’effet yo-yo après une éventuelle opération de chirurgie esthétique.
Un régime adapté à votre lipoedème est notamment un régime qui vous permettra de limiter les pics de glycémie tout au long de la journée. Le but est ainsi de maintenir un indice glycémique relativement bas.
Pour ce faire, vous devez éviter les aliments à base d’amidon ou de sucres raffinés comme le pain, le riz, les pommes de terre ou le maïs.
Évitez également les aliments transformés pour maintenir un faible taux d’insuline dans le sang. Cela vous permettra de limiter les inflammations de vos tissus adipeux.
Attention cependant car cela n’empêchera pas votre maladie de s’aggraver. Cela permettra seulement de réduire les symptômes.
Le gluten présent généralement dans le blé, le seigle ou l’orge est également à proscrire autant que faire se peut.
Vous pouvez à la place, opter pour une alimentation plus riche en acides gras oméga-3 et en fibres. Cela aidera votre organisme à lutter contre votre inflammation en brûlant plus facilement les graisses accumulées.
Alors concrètement quoi manger ?
Ci-dessous nous vous proposons des exemples de repas équilibrés, anti-inflammatoires que vous pouvez adopter.
Gardez néanmoins à l’esprit que la notion de plaisir reste primordiale. S’il n’est pas évident de changer ses habitudes alimentaires dans un premier temps, il faut tout de même réussir à trouver du plaisir dans son rééquilibrage alimentaire pour durer dans le temps.
Pour le Petit-déjeuner
Vous pouvez marier une tranche de pain complet grillée avec l’une des propositions ci-dessous. N’oubliez pas de varier pour ne pas vous lasser :
- Pain complet + avocat et œuf
- Pain complet + beurre d’arachide naturel et banane
- Pain complet + beurre d’amande et myrtilles fraîches
- Pain complet + Miel, fraises et graines de chia.
Au déjeuner
Nous vous préconisons d’opter pour une salade :
- Épinards, noix de pécan, fraises et balsamique
- Mozzarella, tomate fraîche et basilic
- Salade asiatique et vinaigrette thaïe aux cacahuètes
- Pommes, concombres, amandes, citron et huile d’olive.
Pour la collation
Le mélange de fruits secs permet d’inclure une grande variété d’aliments en fonction de vos envies.
- Noix : cacahuètes, amandes, noix du Brésil, noix de macadamia, noisettes, noix de pécan.
- Fruits secs : mangues, cerises, myrtilles, mûres, kiwis, raisins secs. Veillez à ce qu’ils soient à faible teneur en sucre et sans sucre ajouté.
Pour le dîner : 1 protéine, 1 légume, 1 grain ou pomme de terre
- Saumon, thon, vivaneau, crevettes, poulet, dinde, œufs et autres viandes maigres.
- Brocoli, épinards, choux, laitue, aubergines, choux-fleurs, germes, carottes, haricots verts, etc.
- Céréales/pommes de terre/autres : quinoa, riz brun, patate douce, céréales complètes et concassées.
Des suppléments existent également pour vous aider à combattre l’effet de gonflement de votre peau des suites de votre lipoedème. Cela permet notamment de lutter contre certaines carences en vitamines :
- la vitamine D3 : Les patients atteints de lipoedème sont généralement déficients en vitamine D. Vérifiez votre taux de vitamine D3 avec votre médecin afin de voir si vous présentez une carence. Le but étant d’atteindre des taux entre 30 et 50 ng/mL.
La vitamine D est un complément essentiel qui joue un rôle crucial dans votre système immunitaire. Elle contribue également à la santé de vos os, de vos muscles et de votre système nerveux.
- le sélénium : le sélénium est un supplément qui peut contribuer au bon fonctionnement de votre métabolisme au quotidien. Il est connu pour aider à réduire le gonflement qui est souvent douloureux pour les personnes atteintes de lipoedème. Bien qu’il soit difficile de trouver des compléments au sélénium, vous pouvez en retrouver dans les noix brésiliennes ; en manger deux par jour devrait suffire pour constater une différence.
- Diosmine : le supplément le plus efficace à prendre est peut-être la diosmine, que l’on trouve couramment dans les agrumes. Il peut avoir des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et lymphotoniques qui vous aideront à soulager les symptômes du lipœdème.
Adopter un programme de sport pertinent
Le sport est sans aucun doute un bon moyen de diminuer vos symptômes. En revanche, il faudra adopter une pratique régulière et spécifique dans ce but.
Le sport présente de nombreux avantages :
- réduit les douleurs
- réduit l’inflammation
- décongestionne les tissus
- fait du bien moralement
Néanmoins, de nombreuses personnes atteintes de lipoedème se mettent au sport, sans vraiment voir de différences notables.
Cela s’explique par le fait qu’elles ne savent pas forcément comment s’entraîner ou quel sport privilégier.
De manière générale, nous vous conseillons d’opter pour les sports dits de cardio ayant un faible impact sur vos articulations plus fragiles à cause du lipoedème.
Évitez les sports de haute intensité, qui auront tendance à provoquer des inflammations. Également tous les sports qui nécessitent des mouvements brusques ou intenses comme la musculation, l’haltérophilie, les sports de combats ou de raquettes sont à proscrire.
Optez préférentiellement pour des sports légers à faible intensité afin de limiter la production d’acide lactique.
Quels sports alors ?
Voici les sports que nous vous recommandons :
- la marche à pied,
- le vélo,
- la natation.
Également, tous les sports d’eau sont bénéfiques pour diminuer vos symptômes.
Que ce soit l’aquabike, la natation ou l’aquagym, l’immersion dans l’eau facilitera vos mouvements. Vous ressentirez moins le poids de cette accumulation de tissus adipeux en milieu aquatique.
De même, l’eau créera plus de résistance (il est plus difficile de se mouvoir dans l’eau que dans l’air) ce qui force vos muscles à travailler davantage et donc à avoir plus de résultats.
Enfin gardez la notion de plaisir à l’esprit. Au départ, il n’est pas facile de se lancer dans un sport. Mais tenez-bon ! Au fil des séances, vous vous sentirez de mieux en mieux et vous verrez les changements s’opérer.
Gardez le cap, même si cela n’est pas facile tous les jours. Prenez-y du plaisir, concentrez vous sur les bénéfices plutôt que sur les contraintes.
Si vous le pouvez, soyez accompagné par un ami pour garder la motivation et créer une dynamique positive.
La chirurgie esthétique : la meilleure solution pour traiter les symptômes de votre lipoedème
La meilleure solution à votre disposition pour traiter les symptômes de votre maladie est la chirurgie esthétique. Cependant, cela peut soulever de nombreuses interrogations. Comment se passe la prise en charge ? Quel prix ? Où se faire opérer ? Nous vous disons tout dans cette partie.
Est-il possible de se faire opérer en France ?
Si vous vous renseignez sur le lipoedème, vous vous apercevrez qu’une solution évoquée est d’opter pour une opération chirurgicale en Allemagne.
Pourquoi l’Allemagne ?
Tout simplement parce que de manière générale, il existe une meilleure compréhension de cette maladie en Allemagne. Vous serez donc en mesure de trouver une équipe chirurgicale à même de vous opérer.
Cependant, l’opération étant non remboursée et relativement élevée, se rendre en Allemagne engendre inévitablement des frais supplémentaires.
Entre frais d’hébergement, le prix du billet d’avion ou l’organisation au niveau du travail et de la famille peut vite devenir un parcours du combattant.
Mais alors est-il impossible de se faire opérer en France ?
Nous avons une bonne nouvelle pour vous : oui vous pouvez vous faire opérer en France.
L’une des raisons pour lesquelles cette option est moins connue, est tout simplement parce que très peu de chirurgiens sont en mesure de réaliser cette opération sur le territoire français.
En effet pour certains, cette intervention est risquée car elle a été très peu pratiquée.
Ainsi, très peu de chirurgiens plasticiens sont prêts à réaliser cette opération chirurgicale. Cela reste une chirurgie de niche, maîtrisée uniquement par certains chirurgiens encore trop peu connus.
La Clinique Esthétique Aquitaine
Dans notre centre situé à Bordeaux, il est ainsi possible de se faire opérer du lipoedème des jambes.
La Clinique Esthétique Aquitaine est un concept unique à Bordeaux qui met en commun des moyens humains et technologiques, placé au service de l’esthétique. Notre clinique a été agréée par Le Ministère de la Santé, établissement certifié sans réserve, par la Haute Autorité de la Santé, catégorie A.
La force de notre centre est de regrouper une équipe de chirurgiens esthétiques tous anciens internes des centres hospitaliers universitaires français, anciens chefs de clinique universitaires, une équipe d’anesthésistes réanimateurs, de médecins esthétiques, chirurgiens dentistes, chirurgien gynécologue, ostéopathes, tous inscrits à leur ordre professionnel respectif installés au sein de l’établissement. Ce sont des spécialistes reconnus dans leur domaine d’exercice particulier. Tous poursuivent une formation continue régulière en esthétique.
Grâce à cette équipe multidisciplinaire, vous bénéficierez d’une prise en charge globale en matière chirurgicale et médicale.
Ainsi dans notre centre de chirurgie, le Dr DELONCA est un spécialiste de la chirurgie du lipoedème. Véritable pionnier en la matière, pour lui, il n’y a pas de risques à partir du moment où la technique est maîtrisée et où le chirurgien dispose de suffisamment d’expérience.
Après plusieurs interventions dans le cadre d’un traitement pour le lipoedème, il affirme ainsi que c’est une véritable renaissance pour les patients. Que ce soit pour les personnes âgées ou les plus jeunes, il est parfois amené à retirer plusieurs litres de graisse !
Il y a vraiment un avant et un après tant cela permet aux patientes de reprendre confiance en elles, de ne plus souffrir constamment et d’enfin pouvoir se remettre en robe ou en jupe !
Pour discuter d’une éventuelle prise en charge de votre lipoedème, et ce tout en restant en France, nous vous invitons à prendre contact avec nous ici.
Le prix de l’intervention chirurgicale
Malheureusement l’opération chirurgicale du lipoedème n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Ce faisant, vous allez devoir dépenser plusieurs milliers d’euros pour espérer soigner définitivement votre lipoedème.
Comptez par exemple entre 3 950 € à 9500 € en fonction des membres touchés, du type et du grade de votre lipoedème.
Ainsi malgré l’investissement financier, il n’est pas rare de rencontrer des patients ayant contracté un crédit à la banque pour pouvoir se soigner.
En effet cette maladie, comme nous l’avons vu précédemment peut être difficile à vivre et empire au fil des années.
Avant l’opération
Vous avez envisagé de vous faire opérer de votre lipoedème dans notre centre de chirurgie esthétique ? Voici comment se dérouleront les prochaines étapes de votre prise en charge :
Dans un premier temps, vous aurez une première consultation avec votre chirurgien entre 15 jours et 1 mois après votre prise de rendez-vous.
L’objectif sera ici d’écouter quelles sont vos attentes, de vous examiner, de poser un diagnostic et de préparer votre devis.
Bien entendu, ce moment d’échange sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’opération du lipoedème et comment cela va se dérouler. La consultation avec un de nos chirurgiens plasticiens est comprise entre 70 € et 90 €.
Aucun engagement ne sera requis et vous disposerez d’un délai de 15 jours à respecter avant de prendre votre décision. Si celle-ci est positive, votre opération sera alors programmée.
Ensuite, vous aurez rendez-vous avec l’anesthésiste afin de compléter votre dossier. Une opération chirurgicale de lipoedème peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Cela dépendra du souhait du patient, de son état de santé général et des recommandations de l’anesthésiste.
Enfin, un RDV d’admission sera programmé afin de régler les dernières formalités administratives.Il faudra arriver à la clinique à jeun. Après l’opération, une nuit d’hospitalisation sera observée et vous serez en mesure de sortir dès le lendemain.
A la suite de quoi un RDV de suivi et notamment pour changer votre pansement sera programmé au bout d’une semaine.
Puis suivront les RDV de contrôle à intervalles réguliers en fonction de comment le patient réagira. Certaines personnes ne peuvent revenir qu’une seule fois. Pour d’autres, plusieurs rendez-vous seront nécessaires.
L’opération chirurgicale du lipoedème
La chirurgie du lipoedème consiste à réaliser une liposuccion. L’intervention dure en moyenne 2h.
L’objectif de la liposuccion sera de retirer le volume graisseux disgracieux causé par votre lipoedème. Cela aura bien entendu des conséquences esthétiques mais pas uniquement :
- vous ressentirez moins de douleur : les douleurs sont causées par une inflammation du tissus adipeux ; une fois ces tissus retirés, les douleurs auront tendance à diminuer drastiquement
- un gain en mobilité : l’excès de tissu adipeux peut être tel, qu’il est difficile pour beaucoup de patients de se mouvoir correctement. Grâce à la liposuccion, une grande quantité de graisse (et donc de poids) sera retirée. Vous ressentirez immédiatement la différence.
Plusieurs types de liposuccion existent certaines standards, d’autres plus récentes. Chacune d’entre elles comporte des avantages et des inconvénients.
Voici les différents formes de liposuccion possibles et adaptées à une intervention chirurgicale de lipoedème :
La liposuccion classique TAL
La liposuccion classique TAL (Anesthésie Locale Tumescente) ou “Tumescent Local Anesthesia en anglais”.
Au début de l’opération, une solution tumescente (solution spéciale composée de sel, d’anesthésique ou d’adrénaline) est injectée dans les tissus adipeux. Après une durée d’action d’environ 15 minutes, le tissu adipeux est aspiré à l’aide de canules métalliques, reliées à un appareil de liposuccion par un tuyau et introduites par de petites incisions à travers la peau à plusieurs endroits.
L’adrénaline permet de minimiser les pertes de sang pendant l’opération en favorisant la constriction des vaisseaux sanguins dans la région du tissu adipeux Le chirurgien va ensuite procéder à des mouvements francs et amples de va et vient, d’avant en arrière avec ses canules.
Le but est de réduire mécaniquement le volume de graisses et de pouvoir l’aspirer efficacement.
La Liposuccion assistée par vibrations PAL
Lors d’une liposuccion assistée par vibrations ou PAL (Power Assisted Liposuction ou Assistée Par Puissance en français), les canules vont légèrement vibrer grâce à une poignée électrique à la différence d’une liposuccion classique.
Le chirurgien n’aura donc pas à effectuer ces multiples mouvements de déplacement avec ses canules. Cette méthode est donc considérée comme un peu plus douce.
Elle génère également moins de fatigue pour le chirurgien qui peut alors opérer plus longtemps. Elle est donc particulièrement intéressante pour le traitement de lipoedème avancé. Ce type d’intervention chirurgicale peut en effet durer plusieurs heures.
La Liposuccion assistée par jet d’eau ou WAL
La Liposuccion assistée par jet d’eau ou WAL (Water-Assisted Liposuction System) est une méthode chirurgicale où la solution tumescente est introduite à l’aide d’un fin jet d’eau.
Le tissu graisseux est ainsi retiré mécaniquement et immédiatement aspiré à l’aide d’une canule métallique. Ces canules ne vibrent pas et doivent également être déplacées vigoureusement d’avant en arrière par le chirurgien.
Après l’opération
Après chaque liposuccion, les patients présentent des gonflements, des ecchymoses sur la peau, et des douleurs dans les zones traitées. Ces effets secondaires peuvent varier d’un patient à l’autre et disparaissent généralement au bout de 3 à 4 semaines. Vous pouvez généralement prendre une douche au bout de deux jours.
La sensation de douleur est différente pour chaque patient, généralement les symptômes après l’opération sont comparables à une douleur après une forte contusion.
Il subsiste toujours un risque lors d’une intervention chirurgicale. Voici certains d’entre eux dans le cadre d’une liposuccion :
- inflammation,
- réaction allergique aux médicaments,
- embolie pulmonaire,
- thrombose,
- saignement.
Pas de panique cependant car les complications décrites ci-dessus sont extrêmement rares.
Un drainage lymphatique ou des traitements spéciaux de la peau, par exemple l’endermologie, peuvent accélérer le processus de guérison, mais ils ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
Après l’intervention, il sera nécessaire de porter des bas de contention pendant 2 à 3 mois. Des vêtements de compression bien ajustés aident les patients à maintenir les améliorations à long terme après la chirurgie, en particulier pendant l’exercice.
En fonction des personnes, il faut compter entre 3 semaines à 6 mois d’arrêt. Le patient aura des difficultés à marcher et se tenir en position debout sur de longues périodes. Cela est principalement dû aux gonflements et à l’inconfort. En général, vous devriez pouvoir reprendre une vie normale après environ 6 semaines.
En ce qui concerne la reprise du sport, les patients doivent observer un temps de cicatrisation suffisamment long. Vous devez en outre interrompre les activités sportives sur les régions du corps traitées jusqu’à ce que les symptômes se soient nettement atténués. En moyenne, vous pouvez reprendre la pratique d’une activité sportive au bout de 6 mois.
3. Les ressources à votre disposition
Vous n’êtes pas seule ! Plusieurs ressources existent vous permettant d’échanger avec une véritable communauté. Si vous êtes atteinte d’un lipoedème, de nombreuses femmes traversent actuellement les mêmes épreuves que vous.
Pour cette raison, nous vous partageons plusieurs ressources qui peuvent vous aider à tisser un lien et à échanger autour de cette maladie.
L’association maladie du lipoedème en france
Une association existe : l’AMLF (Association Maladie du Lipoedème en France) pour accompagner toutes les personnes en France dans une démarche de santé pour soigner leur lipoedème.
Le but de cette association est de fournir un soutien, des informations mais aussi une écoute. Elle œuvre également activement pour faire reconnaître cette maladie dans toute la France.
Cette association a à cœur de sensibiliser les différents établissements et professionnels de santé vis-à-vis de cette maladie. Le tout pour une meilleure prise en charge, un meilleur suivi et un mieux-être des patientes atteintes de lipoedème
Vous pouvez retrouver l’Association Maladie du Lipoedème en France sur son site web ainsi que ses réseaux sociaux :
- Le site web de l’AMLF: https://www.helloasso.com/associations/association-maladie-du-lipoedeme-france
- La page Facebook de l’AMLF : https://www.facebook.com/groups/AssociationMLF/
- La chaine youtube de l’AMLF : https://www.youtube.com/channel/UCN9iUY9rqlGsU58vUhgMSHQ
- L’email de contact : maladielipofrance@gmail.com
- Le numéro de téléphone : 06 47 71 96 73
Les groupes Facebook
Différents groupes d’entraide subsistent également. Vous pouvez en retrouver plusieurs ci-dessous. Attention cependant si les groupes Facebook sont un formidable lieu d’échange, pensez toujours à vérifier la véracité des informations qui y sont partagées :
- Lipoedème : Groupe Francophone de Soutien : lien ici
- Lipoedème et lymphoedème: Alimentation anti inflammatoire : lien ici
- Lipoedème France : lien ici
Nous espérons avoir pu vous en apprendre davantage sur la maladie du lipoedème au travers de ce guide.
Maladie encore trop peu connue, des millions de femmes souffrent actuellement de cette affection. Beaucoup d’entre elles, ne savent toujours pas qu’elles en sont atteintes. Et ce suite à un manque de connaissances sur cette pathologie en France.
Si vous éprouvez plusieurs des symptômes indiqués dans ce guide, ou que l’on vous a déjà diagnostiqué un lipoedème, l’une des solutions les plus efficaces pour traiter les symptômes de votre lipoedème est le recours à la chirurgie esthétique.
Si cette maladie est déjà difficile à détecter et difficile à vivre, elle demande également un certain budget.
En effet, même si le lipoedème est une maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sa prise en charge n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Vous devez donc bien souvent économiser plusieurs mois, voire années, et il n’est pas rare de voir des patients contracter un crédit à leur banque.
Comme si cela ne suffisait pas, très peu de chirurgiens esthétiques en France sont aujourd’hui en mesure de réaliser une opération chirurgicale d’un lipoedème.
Plusieurs raisons justifient cela, comme le manque de connaissance sur le sujet ou un risque considéré trop grand au regard du geste chirurgical à pratiquer.
Ainsi, beaucoup optent pour la chirurgie en Allemagne, où le lipoedème est beaucoup plus connu et où vous n’aurez pas de mal à trouver un chirurgien expérimenté pour ce type d’opération.
Ce qui engendre alors encore des frais supplémentaires et peut-être même un isolement si vous devez voyager seule.
Dans notre Clinique Esthétique Aquitaine, nous rendons enfin possible la chirurgie esthétique du lipoedème en France. Nos chirurgiens sont spécialisés dans ce type de chirurgie, et assurent une prise en charge efficace, un suivi pertinent et adapté ainsi que des résultats significatifs dans le cadre du traitement de votre lipoedème.
Vous pouvez donc nous contacter dès à présent ici pour discuter des éventuelles options à votre disposition.
Plus que jamais, nous avons à cœur de partager un message : si vous êtes atteinte de lipoedème, ou que vous avez un doute par rapport à vos symptômes, vous n’êtes pas seule !
Nous vous aidons et vous accompagnons. Dans un premier temps au travers ce guide que nous vous invitons à partager au plus grand nombre.
Mais également par le professionnalisme et les compétences de nos chirurgiens qui exercent en France pour soigner votre lipoedème.
Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie ? Vous souhaitez reprendre confiance en vous ? Vous êtes prête à vous lancer dans cette aventure et traiter enfin les symptômes de votre lipoedème ? Et ce tout en bénéficiant des meilleurs soins possibles, tout en restant en France ?
Alors contactez-nous dès à présent sur notre site web, par téléphone au 05 56 68 69 70 ou par email à contact@clinique-esthetique-aquitaine.com.