La perte de dents peut arriver après un accident, une maladie parodontale ou des caries mais aussi à la suite d’une infection dentaire. La perte de dents peut entraîner des gênes pour les repas par les problèmes de mastication et d’alimentation ainsi qu’une perte de confiance en soi à la suite du changement d’apparence.

Si vous souffrez d’un édentement unitaire, plural ou total (perte d’une ou de plusieurs dents) vous pouvez avoir recourt à la pose d’implants dentaires. Retrouvez une dentition parfaite grâce à l’implantologie dentaire à la Clinique Esthétique Aquitaine.

Quels sont les types d’implants dentaires possibles ?

L’implant dentaire est une racine artificielle placée dans l’os alvéolaire dans le but de remplacer une ou plusieurs dents. Cet implant peut être en titane. Le titane est un matériau léger et résistant. Il vous sera alors confortable de porter votre nouvelle dentition tout en continuant à manger ce qu’il vous plait.

Aussi, les implants peuvent avoir différentes formes : cylindrique, conique. C’est au chirurgien-dentiste de vous conseiller au mieux lors de votre première rencontre. Concernant la taille des implants dentaires, elle est généralement comprise en 3.5 mm et 6 mm de diamètre selon l’emplacement de la dent dans la bouche.

Les implants dentaires seront choisis avec soin. La Clinique Esthétique Aquitaine met tout en œuvre pour respecter le naturel et vous offre une nouvelle dentition qui correspondra au mieux votre mâchoire et votre visage. Les implants utilisés proviennent d’un fournisseur leader sur le marché.

Comment se déroule l’implantologie dentaire ?

A la Clinique Esthétique Aquitaine, tout commence par une consultation avec un chirurgien-dentiste qui établira un bilan complet de votre dentition. À la suite du diagnostic de l’état de vos dents grâce à des photos, radios et scanners, le chirurgien-dentiste vous proposera un plan de traitement et un devis sera établi. Sachez que l’implantologie dentaire est une technique présentant un taux de succès de 90 %.

Pour réaliser la pose d’implants dentaires, il vous faut un volume d’os suffisant. Dans certains cas (souvent après une maladie), le volume d’os est trop faible et une greffe osseuse pré-implantaire est nécessaire. Cette greffe peut être faite avant ou pendant la mise en place des implants dentaires. Toujours selon l’état de vos dents, il peut être possible de réaliser l’extraction d’une ou plusieurs dents et l’implantation dentaire dans la même séance. A la Clinique Esthétique Aquitaine, nous disposons de tous les implants dentaires existants notamment les implants zygomatiques.

Afin de travailler dans les meilleures conditions, la Clinique Esthétique Aquitaine s’est équipée de scanners dentaires et de matériel informatique pour réaliser des chirurgies assistées par ordinateur. L’avantage de cette technique est la précision apportée pour la pose d’implants dentaires. Lors de l’intervention chirurgicale, vous pouvez être sous anesthésie locale, ou sédation consciente, ou générale. Le chirurgien-dentiste incise la gencive et place l’implant dentaire dans l’os puis referme la gencive. Plusieurs implants peuvent être posés en fonction du nombre de dents manquantes. Dans le cas d’un volume d’os insuffisant, il existe la méthode de pose d’implants zygomatiques. Après la mise en place de l’implant dentaire, il faut laisser la zone cicatriser pendant la période appelée ostéointégration d’un temps de 4 à 6 mois.

Une fois la cicatrisation effectuée, le chirurgien-dentiste peut installer une couronne dentaire en céramique, ou bridge dentaire, sur un implant ce qui permet de remplacer une dent tout en préservant les autres, naturelles, de la bouche. Il existe des systèmes multi implants all on 4 et all on 6 zygomatiques. Ces systèmes permettent de mettre un maximum d’implants en partie maxillaire ou mandibulaire.

La technique de mise en charge immédiate sur implants vous permet de repartir le jour même de la chirurgie de pose des implants dentaires avec des dents fixes.

Les implants dentaires sont garantis à vie à condition d’une visite annuelle à la clinique. Pour plus d’informations sur les prix des implants ou sur la chirurgie dentaire n’hésitez pas à contacter la Clinique Esthétique Aquitaine.

Comment entretenir mes implants dentaires ?

Les implants dentaires s’entretiennent de la même façon que vos dents naturelles. Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène buccale pour éviter le développement de maladies.

Brossez-vous les dents au minimum 2 fois par jour, nettoyez bien entre les implants et prévoyez des visites de contrôle. Le nettoyage entre les implants est important afin d’éliminer les restes de nourriture et de protéger les gencives de la formation de tartre pouvant provoquer des inflammations. Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste sur les soins appropriés pour vous, à domicile.