Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Injection acide hyaluronique : quelle est la différence avec le Botox ?

Le Botox est utilisé depuis de nombreuses années dans le traitement de rides. C’est un excellent traitement pour lutter contre l’apparition de ces dernières. Cependant, il faut savoir que le botox est utilisé contre les rides d’expression. Pour le traitement des rides apparaissant suite au desséchement cutané il existe un autre traitement qui est l’injection d’acide hyaluronique.

Ces deux produits sont des injectables mais ils présentent tout de même des différences fondamentales.

Alors comment s’y retrouver entre les deux techniques ? Quelles différences ? Quels avantages et quels inconvénients ?

Tour d’horizon dans notre article.

1. Les différences entre l’injection d’acide hyaluronique et le botox

L’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle présente dans le corps humain et son principal rôle est de favoriser souplesse et fermeté aux différentes parties du corps. Cette molécule est majoritairement présente dans les tissus conjonctifs et elle est essentielle au maintien de la structure des organes.

L’acide hyaluronique est également présent dans les articulations, le derme et les cartilages. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cet acide est utilisé pour lutter contre l’effet du vieillissement de la peau.

Et le botox ?

La toxine botulique est un relaxant musculaire.

Le Botox ne fonctionne que sur les rides d’expression et ne fonctionne pas sur les rides statiques causées par la dégradation du collagène et la fonte de la graisse.

Injection d’acide hyaluronique et botox : le mode d’action est-il le même ?

L’injection d’acide hyaluronique et la toxine botulique sont toutes deux utilisées pour traiter les rides. Cependant, leur mode d’action est complètement différent.

La toxine botulique réduit l’activité musculaire à l’origine des rides et des ridules, l’injection d’acide hyaluronique permet de combler l**e volume de la peau dégradée en raison du processus de vieillissement.

Les propriétés physiques de l’acide hyaluronique et du botox sont-elles similaires ?

L’acide hyaluronique peut se dissoudre dans l’eau, ce qui constitue une caractéristique essentielle pour pouvoir agir sur les cellules du corps humain.

Du fait de cette propriété, il est possible d’ajouter l’acide hyaluronique dans des produits cosmétiques et dans des produits de soins de la peau. Cela permet de mieux hydrater la peau, de gagner en élasticité et ce tout en retardant le processus de vieillissement.

La toxine botulique quant à elle, est composée d’autres molécules, qui ne sont pas présentes dans le corps humain. Ce composé est donc plus lourd et moins stable que l’acide hyaluronique.

En revanche, la toxine botulique présente un effet poreux qui est très appréciable pour certains patients.

Injection d’acide hyaluronique ou Botox : pour quelle utilisation ?

Le botox est principalement utilisé pour corriger les rides qui se forment en fronçant ou en contractant certaines parties de notre visage, notamment dans le tiers supérieur du visage comme le front, entre les sourcils, et les fameuses pattes d’oie.

Le Botox ne fonctionne que sur les rides causées par un mouvement musculaire. Ces rides sont connues sous le nom de rides dynamiques, et sont souvent appelées rides d’expression.

Le Botox n’agit pas sur les rides et ridules causées par l’affaissement ou la perte de fermeté du visage.

D’autre part, les comblements à l’acide hyaluronique sont conçus pour :

  • repulper les lèvres amincies
  • améliorer ou combler les zones peu profondes du visage
  • diminuer ou supprimer l’ombre ou la ride sous les yeux causée par la paupière inférieure
  • combler ou atténuer l’aspect des cicatrices creusées
  • combler ou atténuer les rides statiques, en particulier sur le bas du visage.

Les rides statiques comprennent celles qui se trouvent autour de la bouche et le long des joues. Ces rides sont généralement le résultat d’une perte de collagène et d’élasticité de la peau.

Pourquoi l’acide hyaluronique est-il plus confortable pour la peau ?

Injection acide hyaluronique : quelle est la différence avec le Botox ?

L’acide hyaluronique est plus léger que la toxine botulique. Cela signifie qu’il est plus facile à absorber par la peau, ce qui en fait un produit plus agréable pour les utilisateurs.

En outre, il contribue à la régénération des cellules cutanées et d’une manière générale au renouvellement de la peau. L’acide hyaluronique stimule les fibroblastes qui sont responsables de la production de collagène. Il stimule également le collagène lui-même, ce qui lui permet de le renforcer et d’améliorer l’élasticité de la peau.

2. La durée de leurs actions

Bien que l’effet des deux traitements soit temporaire, leur durée n’est pas la même.

La durée des effets du Botox est comprise entre 4 et 6 mois. Et pour les injections d’acide hyaluronique, comptez de 6 à 12 mois en moyenne.

Au bout de combien de temps peut-on observer des résultats ?

Les résultats du Botox commencent à être visibles après 3 jours et son effet maximal est atteint après environ 10 jours.

Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont, eux, immédiats, bien que le résultat final soit généralement visible après deux semaines, lorsque le produit de comblement se sera fixé.

3. Leurs contre-indications

A. Les contre-indications du botox

Les injections de toxine botulique sont très répandues. Pour faire le bon choix, il convient de connaître les contre-indications du Botox, afin d’éviter tout risque d’effet indésirable. Le recours au Botox est à éviter si :

  • vous êtes enceinte
  • vous avez de l’asthme
  • vous avez une maladie psychiatrique
  • vous avez des antécédents d’allergie
  • vous avez des antécédents de bronchite chronique
  • vous avez des antécédents de convulsions
  • vous avez des antécédents de maladie de Parkinson.

B. Les contre indications de l’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont également très populaires, mais quelles sont les contre-indications ?

L’acide hyaluronique agit comme un peeling, et une peau qui a de l’acné ou qui comporte trop de points noirs est considérée comme trop fragile pour être traitée, il faut au préalable nettoyer sa peau notamment avec un soin HYDRAFACIAL ou OXYGENEO.

D’autre part, évitez les injections d’acide hyaluronique si vous avez un problème de santé comme :

  • de l’hypertension artérielle
  • du diabète
  • un trouble de la thyroïde
  • la présence d’une maladie cardiaque
  • une insuffisance rénale,
  • un cancer
  • ou si vous êtes enceinte.

Des millions de procédures de Botox et d’injection d’acide hyaluronique sont effectuées chaque année, et leur sécurité est avérée.


Injection acide hyaluronique : quelle est la différence avec le Botox ?

Quelle que ce soit la méthode utilisée, nous vous encourageons vivement à faire appel à nos médecins spécialisés dans ces traitements. Les injections proposées au sein de notre clinique esthétique à Bordeaux, sont les injections de botox ou toxine botulique et les injections d’acide hyaluronique.

Comment prendre rendez-vous pour vos injections à Bordeaux ?

Pour la prise de rendez-vous pour vos injections à Bordeaux vous pouvez contacter le pôle de médecine Esthétique de la Clinique Esthétique Aquitaine: 05.56.68.69.70 ou par email : contact@clinique-esthetique-aquitaine.com ou via notre formulaire de contact : https://www.clinique-esthetique-aquitaine.com/contact