Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’alimentation d’un côté et le stress de l’autre, la calvitie devient de plus en plus une problématique du siècle.  Trouver un moyen pour la corriger devient alors primordial. Parmi les différentes techniques et astuces qui existent, la greffe de cheveux s’avère être efficace pour lutter contre la calvitie.

Comprendre la calvitie

Phénomène du siècle, la calvitie atteint davantage de personnes, aussi bien des hommes que des femmes en sont atteints.  Perte de cheveux excessive et progressive, entraînant leur raréfaction ou leur absence, la calvitie apparaît vers la quarantaine. Les premiers signes s’observent avec la perte sur les tempes et le front.  Néanmoins, la repousse est encore possible, mais avec des tiges plus fines, ressemblant à un duvet au début, pour ne plus repousser après.

La pousse de cheveux est régie par le cycle de croissance pilaire, qui passe par différentes phases. Le processus anagène est le premier de la série, il correspond à la croissance du cheveu. Vient ensuite la phase catagène qui est la période de repos de 3 semaines, pendant laquelle le cheveu n’évolue pas. La dernière étape baptisée télogène s’agit de la mort du cheveu. Pour certaines personnes, le cycle ne se renouvelle plus, d’où l’épuisement capillaire qui entraîne la calvitie.

 

Les facteurs de la calvitie

La calvitie a pour source principale les hormones et la génétique.  Particulièrement chez les hommes, le chromosome X est transmis de mère en fils. Il en va de même du chromosome 20, objet de la chute de cheveux. De ce fait, la perte de cheveux est héréditaire.

Aussi, le stress, la fatigue, la carence en fer et la prise de certains médicaments provoquent aussi ce phénomène.  Contrairement à la perte de cheveux classique, la calvitie peut se corriger simplement.

 

Les différents types de greffes

Si de nombreux facteurs entraînent la calvitie, les solutions existent pour ralentir les pertes, voire même les corriger. Il s’agit, entre autres, des traitements capillaires et de la greffe de cheveux. À l’heure actuelle, cette dernière est la technique la plus courante. Elle inclut la greffe de cheveux FUE (extraction folliculaire FUE) et la greffe de cheveux FUT (par bandelette).  L’intervention commence par le prélèvement des cheveux dans une zone donneuse. Une fois cette étape franchie, une transposition des cheveux prélevés est effectuée sur les parties où la perte est courante.

A la Clinique Esthétique Aquitaine, des praticiens reconnus par l’ordre des médecins vous présentent l’ensemble des techniques possible pour traiter votre perte de cheveux ou corriger votre calvitie par la greffe. Vous aurez le choix de votre intervention et recevrez les conseils adaptés à votre cas.

 

  • La greffe de cheveux FUT, appelée aussi technique de la bandelette est la plus courante. Le concept consiste à intégrer un implant capillaire, de manière à créer un aspect naturel. Un prélèvement du cuir chevelu dans une zone donneuse est effectué pour avoir des greffons de 1 à 3 cheveux, prêts à être réimplantés.  L’opération se fait sous anesthésie locale dans un bloc opératoire de la Clinique Esthétique de Bordeaux.
  • La greffe de cheveux FUE est une technique plus récente. Elle consiste au prélèvement d’unités folliculaires dans une zone à forte densité, dans l’objectif de les réimplanter dans les parties dégarnies.  L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’il ne laisse aucune cicatrice sur la zone donneuse.  D’autre part, la micro-greffe de cheveux est possible en prenant des poils du corps (sur les cuisses ou le torse). Un micro-punch sert d’outil pour cette chirurgie capillaire, qui se fait sous anesthésie locale.

 

Choisir la Clinique Esthétique Aquitaine

L’évolution technologique intègre le monde de la médecine et de l’esthétique comme en témoigne la Clinique Esthétique Aquitaine.  Certifié par la Haute Autorité de Santé, cet établissement bordelais permet aux patients d’accéder à toutes les techniques pour choisir celle qui est la plus adaptée à son cas. Il suffit de contacter la clinique par téléphone ou par e-mail pour avoir plus de renseignements ou pour obtenir un rendez-vous en vue d’un traitement capillaire ou d’une greffe de cheveux.