La rhinoplastie, qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie, qu'est-ce que c'est ?

Une rhinoplastie est une intervention chirurgicale du nez, visant à en modifier la forme ou la taille du nez. Les motivations d’un patient qui souhaite pratiquer une rhinoplastie peuvent être fonctionnelles ou esthétiques. Si elles restent fonctionnelles on parlera de septoplastie.

Quels sont les différents types de rhinoplastie ?

• Suppression d’une bosse sur le nez
  • Redressement du pont
  • Remodelage de la pointe du nez (trop large, déviée ou tombante)
  • Augmentation ou diminution de la taille des narines
  • Correction du nez après une blessure
  • Nez long/nez bref en raison d’une structure cartilagineuse trop ou pas assez projetée

Les opérations du nez peuvent donc être effectuées pour un motif esthétique ou pour des raisons médicales. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir besoin d’une opération afin de réparer un problème au niveau du cartilage qui sépare une narine de l’autre. D’autres peuvent simplement vouloir réduire la taille de leur nez ou en modifier la forme.

Les adolescents peuvent-ils subir une rhinoplastie ?

Les adolescents ne doivent pas se faire opérer du nez avant qu’il n’ait atteint sa taille définitive. Cela se produit généralement vers l’âge de 16 ans chez les filles, et deux ans de plus chez les garçons.

Pourquoi faire une rhinoplastie ?

N’oubliez pas que le nez parfait n’existe pas. Un chirurgien plasticien peut décrire les traits du visage, qui vous rendent unique, mais également vous dire comment des changements pourraient améliorer votre apparence. Ainsi, le chirurgien évaluera la structure de votre nez et les autres caractéristiques de votre visage. Après cette analyse, il pourra vous indiquer si vos attentes sont réalistes. Le chirurgien tiendra par ailleurs compte de votre état de santé général et évoquera avec vous les risques, la durée de votre convalescence et les coûts de cette opération chirurgicale.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

La rhinoplastie, qu'est-ce que c'est ?

À la Clinique Esthétique Aquitaine, la rhinoplastie est fréquemment réalisée en ambulatoire, ce qui signifie qu’il n’y a pas de nuitée. Vous serez soumis à une anesthésie générale. Mais tout d’abord tout commence par une consultation de rhinoplastie qui permet d’écouter les attentes du patient, voir ce qui est possible de faire et obtenir un devis.

Au cours de l’opération, le chirurgien pratique des incisions à l’intérieur des narines. Dans les cas plus difficiles, le chirurgien peut également faire des incisions à la base du nez. Le chirurgien remodèle ensuite l’os interne et le cartilage pour donner l’apparence souhaitée par le patient.

Il faut savoir qu’en fonction du diagnostic du chirurgien par rapport à la correction souhaitée, il est possible de faire des injections d’acide hyaluronique, on parlera de rhinoplastie médicale et non chirurgicale. Mais cela reste pour des corrections très minimes et très précises.

Quelles sont les suites opératoires ?

La rhinoplastie, qu'est-ce que c'est ?

Après une opération du nez, les personnes portent habituellement une attelle nasale au cours de la première semaine qui suit l’opération. Vous devrez garder votre tête surélevée durant au moins 24 heures après l’opération. Vous pouvez vous attendre à un gonflement et à quelques ecchymoses autour des yeux après votre opération, qui disparaitront progressivement à partir du troisième jour. Ce phénomène peut durer jusqu’à 1 mois.

Attendez-vous à ce que votre nez présente un léger gonflement. Ce gonflement disparaîtra au cours des six mois suivants. La forme définitive de votre nez sera visible après sa guérison complète.

Après une rhinoplastie, quelques conseils sont recommandés aux patients pour une cicatrisation optimale. L’arrêt du sport est conseillé pendant deux mois, voire plus, selon l’avis de votre chirurgien. Il vous est également conseillé d’arrêter de fumer et de protéger votre nez du soleil en évitant le port de lunettes. Les indications Post opératoires demandent d’être suivies au maximum pour une meilleure cicatrisation osseuse.****

Quels sont les risques de la rhinoplastie ?

Tout type de chirurgie comporte des risques.

Ceux-ci comprennent les saignements, les infections et les réactions allergiques à l’anesthésie.

Les risques particuliers de la rhinoplastie comprennent :

• Engourdissements
  • Saignements du nez
  • Cicatrices à la base du nez
  • Éclatement(s) de petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau.
  • Gonflement(s)
  • Lésion(s) nerveuse(s)

Avec une équipe à la pointe de la technologie, mettant en application les toutes dernières techniques chirurgicales, une prise en charge rapide et efficace et un suivi postopératoire de qualité : La Clinique Esthétique Aquitaine est l’une des meilleures références en matière de rhinoplastie en France.

Comment prendre rendez-vous pour une rhinoplastie ?

Pour la prise de rendez-vous avec un chirurgien pour une rhinoplastie à Bordeaux, vous pouvez contacter le pôle de chirurgie du visage (Rhinoplastie) de chirurgie esthétique de la Clinique Esthétique Aquitaine au 05.56.68.69.70 ou par email : contact@clinique-esthetique-aquitaine.com ou via notre formulaire de contact https://www.clinique-esthetique-aquitaine.com/contact