Labiaplastie ou Remodelage des grandes lèvres

La labiaplastie médicale consiste en l’augmentation du volume des grandes lèvres, à visée esthétique ou médicale (irritation vulvovaginale, vestibulodynie, dyspareunie, sécheresse vaginale, béance vaginale) ; il s’agit d’une restauration labiale réalisée au niveau des grandes lèvres ou labia majora. L’intérêt d’augmenter les grandes lèvres est mixte car il apportent en plus du remodelage esthétique, un coussinet physique qui protège l’entrée du vagin et limite les irritations locales.

Les changements hormonaux liés à la ménopause, une perte de poids importante , un accouchement, sont des situations à l’origine d’un perte de volume des grandes lèvres . Celles ci se retrouvent amoindries (atrophie graisseuse), ce qui donne un aspect vieillissant à la sphère génitale. Les grandes lèvres paraissent alors déshydratées, rétrécies, voire relâchées, avec une impression d’excédant de peau.

Au delà de l’aspect esthétique, elles perdent alors leur rôle de protection des petites lèvres et de l’orifice vaginal, ce qui provoque des sécheresses vaginales par non-rétention des sécrétions, créant parfois une sensation d’inconfort, voire des troubles de la sexualité.

Déroulement

Une consultation initiale, permet de définir la demande, de la patiente, d’ objectiver le trouble anatomique et détailler la technique utilisée et ses inconvénients.

Les contre-indications au traitement seront écartées.

Dans un second temps, après réflexion, on réalisera – en l’absence de contre-indications, l’acte d’augmentation des grandes lèvres à l’acide hyaluronique de type Desirial Plus (2 à 4 ml de chaque coté), après une asepsie rigoureuse. L’acide hyaluronique assurera une hydratation locale, redonnera de la souplesse et un galbe arrondi à vos lèvres.

L’injection se déroule au cabinet, sous anesthésie locale ( Xylocaïne adrénalinée).

Pour injecter le produit, on utilise une aiguille à bout mousse – ou canule, avec un point d’insertion unique au sommet de la lèvre. La canule est ensuite descendue sous la peau dans toute la zone à régaler afin de diffuser le produit de manière homogène sur toute la zone à régalber.

En post-acte, on appliquera du froid pour diminuer l’œdème réactionnel.

Résultats

La durée du traitement à l’acide hyaluronique (DESIRIAL Plus® – seul produit ayant

l’AMM) est de 8 à 12 mois.
Associé à l’acide hyaluronique DESIRIAL ou une séance de PRP (Plasma Riche en Plaquette) peut

vous être proposée pour un effet de régénération optimal.

Bien que quasi indolore, la séance se complique souvent d’oedème important durant 48-72h, voire d’hématome labial ou de gênes. En post-acte, vous pourrez

appliquer du froid pour diminuer l’oedème réactionnel.

Recommandations autour de l’acte

Avant

Un traitement anti-herpétique est souhaitable en cas d’antécédent d’herpès génital.
Pas de rasage manuel mais un “débarbage” aux ciseaux, pour éviter les risques infectieux. Ne pas prendre d’anti-inflammatoires dans les 6 jours précédents

Après

Important: Ne pas masser ni modeler la lèvre afin de ne pas modifier le résultat esthétique. + +++
Après l’injection, une abstinence de 4 à 5 jours est préconisée.
Les bains, piscine, jacuzzi, sauna, gymnastique et sports tels que vélo sont à proscrire dans les 7 jours suivant le traitement.

DURÉE D’INTERVENTION : 30-45 min, sous anesthésie locale

DURABILITÉ : en moyenne 12 mois