Aussi appelée nymphoplastie ou labiaplastie, la labioplastie est une chirurgie esthétique visant à réduire la taille des lèvres vaginales. Elle est pratiquée sur les femmes ayant un complexe lié à la trop grande taille de leurs lèvres inférieures. Cette chirurgie des lèvres leur permet de retrouver confiance en elles et d’avoir une vie amoureuse et sexuelle plus épanouie. Découvrez comment se déroule cette chirurgie et quels en sont les avantages.

À découvrir :

Pourquoi avoir recours à la labioplastie ?

La nymphoplastie est la désignation médicale de l’intervention chirurgicale visant à affiner la taille des petites lèvres. Elle est pratiquée en cas d’hypertrophie. Une femme est victime d’hypertrophie lorsque les lèvres inférieures mesurent plus de 4 cm. Cette anomalie peut découler d’un développement excessif lors de la puberté ou faire suite à un ou plusieurs accouchements.

En plus d’induire une gêne désagréable, l’hypertrophie des lèvres vaginales représente un complexe pour beaucoup des femmes atteintes. Elles peuvent donc recourir à cette chirurgie. Il s’agit d’une solution efficace, proposée par la Clinique Esthétique Aquitaine.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?

Le principal but d’une telle opération est la réduction des lèvres inférieures puis leur réajustement pour avoir une bonne symétrie. Pour y parvenir, le chirurgien retire l’excès cutano-muqueux puis enlève le surplus de muqueuse des petites lèvres pour afin d’établir une certaine symétrie. Une fois que l’excédent est enlevé, on effectue une suture en « zigzag », pour une cicatrisation plus rapide et souple. L’opération dure 45 minutes voire 1h, et peut se faire sous anesthésie locale. À la fin, vous avez la possibilité de rentrer chez vous le même jour.

Les examens préopératoires

Avant l’opération, vous devez passer un examen pré-opératoire. Il permet au chirurgien d’évaluer le degré d’hypertrophie puis de décider avec vous de la taille adéquate des lèvres.

Cet examen s’effectue entièrement au sein de la Clinique. Un bilan sanguin sera effectué ainsi que d’autres bilans liés à l’intervention. Pour le bon déroulement de l’opération, vous devez fournir toutes les informations indispensables au cours de l’examen.

Vous recevrez ensuite un devis complet sur l’opération de réduction dès lèvres. Une période de 15 jours vous sera accordée pour mener une réflexion sur votre décision. Aussi, 48h avant l’opération, une rencontre avec l’anesthésiste est obligatoire.

Les différents procédés existants

Pour effectuer l’opération, deux techniques s’offrent à vous. Toutefois, dans les deux cas, cela prendra en moyenne une heure. Généralement, la patiente a la possibilité de voir le dessin de la résection avant l’opération et donc choisir celui qui répond à ses attentes.

La technique longitudinale

Ici, la coupe de l’excédent s’effectue suivant la longueur des petites lèvres vaginales. Le bord des lèvres est ensuite cousu à l’aide de fil résorbable. L’avantage qu’offre cette méthode est qu’elle permet d’enlever directement une grosse part des lèvres en excès. Ainsi, la cicatrisation est plus facile, mais souvent le résultat obtenu n’est pas naturel.

La technique triangulaire

Pour élaborer cette technique, le chirurgien retire un triangle sur la moitié postérieure de la lèvre. Cette méthode est utilisée lorsque l’excédent est centré sur un endroit précis. Les lèvres conservent leurs formes repliées et la cicatrice est masquée par le contact entre la petite lèvre et la grande lèvre. Les avantages qu’offre ce procédé sont que les petites lèvres conservent leur couleur d’origine, leur épaisseur et leurs plis naturels.

Les recommandations post-opératoires

Après l’opération, il est important d’adopter certaines routines pour faciliter la cicatrisation et éviter une infection. Ainsi, il est recommandé de :

• effectuer un lavage intime après chaque miction
  • prendre la dose d’antalgiques prescrite par jour pour calmer la douleur
  • éviter les sous-vêtements serrés
  • se mettre au repos durant une semaine
  • arrêter toutes les activités sportives, la piscine, les rapports sexuels pour au moins 4 semaines ; le temps que la cicatrisation soit effective.

En résumé, la labiaplastie est une opération chirurgicale qui permet de résoudre le problème d’hypertrophie des petites lèvres. Grâce à cette chirurgie des lèvres, les femmes retrouvent confiance en elles et se sentent mieux dans leur corps. Le principal avantage est l’épanouissement personnel. Il est beaucoup lié à votre façon de voir votre corps. Après l’opération, vous retrouvez votre assurance et vous n’avez plus de complexe par rapport à votre sexe. Vous bénéficiez donc d’une vie amoureuse et sociale plus paisible. Cette chirurgie esthétique ne présente pas de véritables risques lorsqu’elle est pratiquée par des médecins professionnels, tels que les chirurgiens de la Clinique Esthétique Aquitaine.