Le robot Artas est une invention médicale à la pointe de la technologie pour la greffe de cheveux. Ce dispositif permet d’avoir une technique de greffe de cheveux plus avancée lors de traitement qui permet la transplantation capillaire. 

Le système Artas est le seul et unique robot sur la transplantation capillaire au monde. L’appareil  Artas est d’origine Américaine. Cette invention a révolutionné la technique des greffes de cheveux. 

  • Le robot Artas : un outil prodigieux pour la greffe de cheveux
  • Les avantages du dispositif Artas 
  • L’intervention de greffe FUE Artas 

Le robot Artas : un outil prodigieux pour la greffe de cheveux

L’assistance robotique Artas, est développé en 2002 et commercialisé aux États-Unis en 2011 par Restoration Robotics. Aujourd’hui, on compte 240 installations dans le monde dont 6 en France. La Clinique Esthétique Aquitaine est fière de vous proposer des greffes de cheveux par le robot Artas. Cet outil permet d’aider les chirurgiens dans les mouvements répétitifs et difficiles dans les gestes de transplantations capillaires. 

En effet, lors du processus de greffes de cheveux, le système robotisé Artas dissèque avec précision et finesse les sections folliculaires du cuir chevelu en quelques minutes. Le Robot Artas identifie le meilleur greffon à retirer à l’aide d’une vision stéréoscopique de haute définition. Une fois le prélèvement des greffons réalisés, le système Artas de façon précise va créer des sites de transplantation capillaire. L’algorithme de l’intelligence artificielle Artas va protéger les cheveux existants et implante de façon précise le nouveau greffon. 

Les avantages du dispositif Artas 

La technologie du robot Artas a mis environ 10 ans pour être développée. Le souhait des ingénieurs est de dépasser les capacités humaines dans les gestes répétitifs ou la fatigue pouvant entraîner une baisse de la qualité du travail. L’objectif est d’éviter que le greffon ne meurt lors de la transplantation. 

Le robot Artas offre 3 avantages importants : la précision, la rigueur et le contrôle. 

La précision lors de l’intervention de greffe

Le système et l’intelligence artificielle du robot Artas, sélectionnent et récoltent les unités folliculaires et le greffon le plus sain. Les unités folliculaires sont mis à jour 60 fois par seconde. 

La Rigueur pendant l’intervention 

L’utilisation du robot Artas va permettre de diminuer les risques d’erreur en raison de la fatigue manuelle. Cette solution permet d’obtenir un taux de transsection très faible voir nul, pour un cuir chevelu plus sain. 

Garder le contrôle avec le système Artas

Les prélèvements d’unités folliculaires sont effectués avec une grande finesse et une grande rapidité. En effet, les paramètres du système vont déterminer la profondeur de ponction et l’angle de carottage. 

L’intervention de greffe FUE Artas 

Le robot Artas intervient sur tous les stades de la calvitie d’origine androgénétique. Artas  est en mesure de prélever jusqu’à 900 greffons par heure en une seule fois. Le système peut traiter des zones étendues sans avoir besoin de faire plusieurs séances de FUE. 

Désormais la greffe de cheveux FUE robotisée Artas se déroule en 3 étapes. 

  • 1er étape : la sélection et le prélèvement des unités folliculaires se déroulent avec l’assistance du robot Artas. Ce dernier identifie les meilleurs bulbes pour optimiser le résultat. 
  • 2ème étape : nous préparons la zone receveuse à l’aide de l’assistance robotisée. Pour l’implantation deux choix possibles par incisions préalables ou par un système d’implantation tranchant qui plante le greffon un à un dans le cuir chevelu. 
  • Dernière étape : les greffons de cheveux sont implantés manuellement.