Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique, et comme toute chirurgie du corps, cela comporte des risques. Il est important de connaître ces risques et de se renseigner auprès de son chirurgien avant toute opération.

 

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

 

L’abdominoplastie est aussi appelée plastie abdominale. Cette chirurgie du corps consiste à retirer la graisse excédante par liposuccion au niveau de l’abdomen, puis à retendre la peau du ventre. Les muscles sont également retendus. Une incise est aussi prévue afin de replacer le nombril au bon endroit, c’est ce qu’on appelle le repositionnement ombilical.

Elle peut s’effectuer chez des personnes ayant perdu beaucoup de poids, après une ou plusieurs grossesses, en cas de surpoids et de surcharge de graisses au niveau du ventre mais également en cas de lésions nécessitant une opération (hernie, cicatrices, vergetures, …). Cette opération dure entre deux et quatre heures et est suivie d’une hospitalisation entre 24h et 48h selon la vitesse de récupération.

 

Les risques liés à la plastie abdominale

 

Toutes les opérations de chirurgie esthétique sous anesthésie générale comportent plus ou moins les mêmes risques. Premièrement, l’anesthésie peut engendrer diverses complications : des risques d’allergies au produits anesthésiants, des risques d’hypothermie liés à la température dans la salle d’opération et des risques de compression des nerfs liés au fait d’être allongé pendant toute l’opération. On peut rajouter les risques d’inhalation lié au jeûne obligatoire avant l’opération et les risques de vomissements et de nausées après l’opération. Vous pourrez également avoir mal à la gorge à cause de l’intubation et des maux de tête.

Après l’opération, il est possible de ressentir des troubles de la sensibilité qui devraient disparaître par la suite. Dans toutes les opérations, la cicatrisation peut être altérée et nécessiter la prise de corticoïdes. La nécrose cutanée est un risque qui n’est pas à exclure non plus.

 

Les cicatrices doivent évidemment faire l’objet d’une attention particulière. Dans certains cas, les patients peuvent être déçu par un résultat esthétique non conforme à leurs attentes. Les cicatrices peuvent par exemple être jugées trop grandes et visibles et le nombril peut avoir un aspect peu esthétique. Ces constatations sont propres à chaque personne. A la Clinique Esthétique Aquitaine, nous proposons des séances de laser Urgo Touch permettant l’atténuation des cicatrices, même les plus anciennes.

Il faut également noter les risques liés aux résultats de l’intervention : ces résultats sont définitifs à poids stables. Si vous prenez de nouveau du poids, il se peut que la graisse se stocke de nouveau au niveau du ventre.

 

Les précautions à prendre

 

Il est important de prendre conscience des risques liés à une opération de chirurgie esthétique même si le plus souvent, tout se passe bien. D’importantes précautions sont à prendre si le patient est en surcharge pondérale ou s’il a déjà eu des accidents thrombo-emboliques et est en insuffisance veineuse. Le chirurgien plasticien de la Clinique Esthétique Aquitaine vous donne une information claire et loyale sur l’intervention et vous donne les meilleurs conseils pour respecter votre santé.

Ces facteurs de risques peuvent provoquer, par exemple, une phlébite. Des bas de contention et un traitement anti-coagulant peuvent aussi être conseillés et prescrits. La consommation de tabac doit être au maximum avant l’intervention. Il est bien entendu indispensable de respecter le régime alimentaire qui vous sera fourni par les professionnels de santé et le jeûne imposé avant l’opération.