Vous avez essayé tous les régimes, mais malgré vos efforts et de l’exercice physique, il vous reste des excès de graisse localisés ? Vous ne supportez plus votre culotte de cheval ou votre ventre et envisagez une lipoaspiration à Bordeaux ? Plus communément appelée liposuccion, avec ses résultats probants, elle peut être la solution pour vous redonner confiance et vous permettre de retrouver une silhouette harmonieuse.

Qu’est-ce qu’une liposuccion?

Depuis sa création dans les années 70, la liposuccion connaît partout un franc succès : il s’agit de la première intervention de chirurgie esthétique pratiquée dans le monde, et de la deuxième en France, après la pose d’implants mammaires. Elle consiste à retirer les amas graisseux profonds, les adipocytes, à l’aide d’une très fine canule insérée dans les régions traitées. Celle-ci est si mince qu’elle n’entraîne pas de cicatrice.

Certaines parties du corps ont tendance à stocker la graisse en profondeur et à être récalcitrantes aux efforts faits, régime et sport. C’est le cas de la culotte de cheval chez la femme ou des poignées d’amour chez les hommes, qu’une liposuccion des cuisses ou une liposuccion des hanches permet facilement de corriger.

L’opération dure de 30 minutes à quelques heures suivant le nombre de zones à traiter. S’il n’y en a qu’une et aucune contre-indication, elle se fait en ambulatoire. Vous dormez à la maison le soir même. En revanche, s’il y en a plusieurs, une nuit d’hospitalisation est nécessaire pour assurer une surveillance médicale et veiller à ce que vous vous sentiez bien.

Après l’intervention, un œdème se forme et des ecchymoses apparaissent. Impressionnants, ils n’en restent pas moins tout à fait normaux et font partie des suites opératoires habituelles. Un inconfort ainsi que des douleurs, soulagées par des antalgiques surviennent immédiatement après le geste chirurgical, nécessitant, de fait, un repos de quelques jours (non pris en charge par la sécurité sociale). Les bleus disparaissent en une dizaine de jours. L’œdème et les gonflements, eux, mettent plusieurs mois pour se résorber totalement.

Les conditions indispensables pour un résultat parfait

Avant d’envisager une liposuccion à Bordeaux, votre chirurgien et votre anesthésiste s’assureront que vous êtes en bonne santé et apte à recevoir un tel geste chirurgical. Pour obtenir un résultat optimal, qui vous satisfera, il est important d’avoir une bonne qualité de peau. Elle doit posséder une élasticité suffisante, ne pas être trop fine et ne pas présenter de signes de relâchement ou de vergetures. C’est la condition pour une rétractation correcte des tissus et surtout, pour éviter l’apparition d’irrégularités de surface, de type vagues ou plis peu gracieux.

C’est pourquoi, une liposuccion des bras ou une liposuccion du ventre n’est pas toujours indiquée. Votre chirurgien pourra alors vous proposer un autre acte chirurgical qui retendra les chairs et associera une aspiration des graisses.

Résultats d’une liposuccion : à quoi s’attendre?

Il est important de rappeler qu’une lipoaspiration ne constitue pas un remède miracle pour maigrir. L’obésité est même clairement une contre-indication. Les litres de graisse aspirés ne vous feront pas perdre de poids. Aussi, nous conseillons toujours à nos patients d’essayer, avant l’opération, de se rapprocher le plus possible de leur poids de forme.

Si cette intervention ne fait pas maigrir, elle permet de retrouver une harmonie de la silhouette. Le résultat est encore plus spectaculaire quand le sujet présente une excellente qualité de peau. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de porter le pantalon panty prescrit pendant toute la durée conseillée par le chirurgien.

L’amincissement avec la liposuccion est-il vraiment définitif?

La liposuccion offre de très bons résultats pour qui souhaite sculpter sa ligne et retrouver une harmonie perdue. L’opération supprime radicalement et définitivement les excès graisseux localisés, sans effort. Les bénéfices sont donc durables, sous réserve de surveiller par la suite votre alimentation. L’idéal est même de consolider le résultat de l’opération par de l’activité physique régulière.

En cas de reprise de poids après l’intervention, les graisses s’installeront de manière diffuse, mais plus difficilement aux endroits traités. En effet, À l’âge adulte, les adipocytes ne peuvent plus se multiplier. En conséquence, il ne peut apparaître de nouveau sur la zone corrigée par la chirurgie.