Vous avez un lipœdème aux jambes ? Vous ne savez pas vraiment comment vous en débarrasser ? Vous avez besoin d’en apprendre plus sur ce syndrome ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne vraiment. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que le lipœdème ?

Avant de savoir où vous pouvez vous faire opérer du lipœdème des jambes, il est important de comprendre en quoi cela consiste exactement. Il n’est pas vraiment possible de déterminer si le lipœdème est une maladie ou un syndrome. Cela va tout dépendre exclusivement des avis médicaux. Néanmoins, il est important de prendre en compte que cela va se caractériser par une accumulation progressive de tissu adipeux sous-cutané sur les membres inférieurs du corps.

Ainsi, ces derniers peuvent partir des hanches et aller jusqu’aux chevilles. Il est possible que cet amas de graisse se situe également au niveau des bras, mais cela reste tout de même assez rare. Notons également que cette surcharge pondérale va tout simplement s’accompagner d’un œdème et de douleurs au moment de la pression. Comme vous devez certainement vous en douter, c’est un élément qu’il faut traiter et opérer pour que la personne puisse se sentir mieux.

Quels sont les symptômes du lipœdème ?

Il est important de prendre en compte que le lipœdème est facilement identifiable. Il faut savoir que ce sont différentes zones qui peuvent être touchées par ce syndrome. Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous avez un lipœdème à un endroit déterminé que vous ne pourrez pas en avoir ailleurs. Comme nous avons pu l’évoquer, il peut aller des hanches jusqu’aux chevilles.

Il faut aussi savoir que le lipœdème va toucher une zone de manière symétrique. Autrement dit, si vous avez ce genre de gonflement et de douleurs au niveau des hanches, par exemple, ce seront les deux hanches qui seront touchées. Notons également que l’on peut repérer le lipœdème grâce à la présence d’un œdème orthostatique. Il s’agit tout simplement d’un gonflement des membres provoqués par la position debout. D’ailleurs, cet œdème va tout simplement empirer au fil de la journée.

Comme nous avons pu l’indiquer au début de cet article, lorsque vous allez toucher la zone gonflée, vous devriez certainement ressentir une douleur au moment de la pression. Cela peut être également le cas lorsque vous effleurer la zone concernée, dans les cas les plus graves. L’apparition de nodules peut également survenir. En effet, il s’agit d’une douleur anormale qui se développe à la surface de la peau. Cela peut d’ailleurs croître avec le temps.

Lorsque vous avez un lipœdème, il est parfaitement possible de remarquer la présence de varicosités. Il s’agit tout simplement de l’apparition d’un réseau de veines superficielles à la surface de la peau. Cela est dû à un relâchement du tissu conjonctif. Vous pourrez également remarquer des hématomes au niveau de votre peau. Notons également que vous pourriez avoir des difficultés à vous déplacer dans les cas graves.

Quelles sont les causes du lipœdème ?

Le lipœdème touche surtout les femmes. Une femme sur dix a déjà souffert d’un lipœdème.

Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que les causes peuvent être diverses et variées :

• Une origine hormonale : en effet, le fait que les femmes prennent des contraceptions hormonales peut être une cause. C’est ce qui expliquerait pourquoi les hommes sont beaucoup moins touchés par ce type d’élément.
  • Une origine génétique : si vous avez déjà eu des cas de lipœdème dans votre entourage, cela pourrait également être votre cas, dans les mois ou les années à venir. Bien évidemment, ce n’est pas forcément une obligation.
  • Une prédisposition à la rétention d’eau : si vous faites de la rétention d’eau, il est parfaitement possible que cette surcharge pondérale favorise un œdème lié à la rétention d’eau. Bien évidemment, vous avez la possibilité de vous faire diagnostiquer cela par votre médecin.

Il faut tout de même prendre en compte que le lipœdème ne sera pas dû à des facteurs alimentaires, ni même avec le surpoids. Cela ne signifie pas que vous devez manger tout et n’importe quoi, mais que vous n’avez pas besoin de faire un rééquilibrage alimentaire, par exemple.

Quels sont les traitements à envisager dans le cadre du lipœdème ?

Où se faire opérer du lipœdème des jambes ?

Il est important de prendre en compte que pour soulager votre lipœdème plusieurs traitements sont possibles.

Nous allons vous faire une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

• La crénothérapie : il s’agit tout simplement d’avoir recours à des cures thermales.
  • Le drainage lymphatique manuel : il s’agit tout simplement d’une méthode de massage que l’on utilise beaucoup dans les cas de rétention d’eau.
  • La pressothérapie : le but est tout simplement de porter des chaussures gonflées d’air et de les enfiler, de sorte à ce qu’elles recouvrent toute la jambe.
  • Les bas de contention et de compression : c’est une méthode plutôt efficace puisque ces derniers peuvent vous aider à soulager les symptômes au quotidien.
  • L’opération chirurgicale : À la Clinique Esthétique Aquitaine, nos chirurgiens utilisent des canules fines pour cette intervention, cela permet d’éviter d’éventuel traumatisme lymphatique et donc de raccourcir la durée de convalescence. D’un diamètre de 3mm, ces canules nécessitent de tout petits trous pour pouvoir accéder à la graisse. Ces trous ne laisseront aucune cicatrice. Durant l’opération, le chirurgien harmonise les proportions entre les différentes parties des jambes afin de respecter les courbes de chacun des muscles. L’intervention dure environ 2 heures et nécessite le passage d’une nuit d’hospitalisation de repos.
  • Suite à cette opération, une période d’interruption professionnelle ainsi que l’arrêt provisoire d’activités sportives sont nécessaires.

Inscrits à l’ordre des médecins, les chirurgiens de la Clinique Esthétique Aquitaine disposent des compétences pour traiter le Lipœdème des jambes par « Leg Reshaping ».

Quel est le coût d’une chirurgie du lipœdème à Bordeaux ?

Comme vous pouvez le constater, le lipœdème peut vraiment être embêtant. En effet, dans certains cas, ce dernier peut carrément être handicapant. Bien évidemment, le meilleur traitement que nous pouvons vous conseiller pour le lipœdème est tout simplement la chirurgie. Ainsi, ce sera la graisse qui sera enlevée : vous ne ressentirez plus aucune douleur.

Comment prendre rendez-vous pour le traitement de votre lipœdème à Bordeaux ?

Pour la prise de rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens plasticiens, vous pouvez contacter notre pôle chirurgie du corps : 05.56.68.69.70 ou par email : contact@clinique-esthetique-aquitaine.com ou via notre formulaire de contact : https://www.clinique-esthetique-aquitaine.com/contact .