À tout âge, le mal de dent survient souvent brusquement. Il peut aller de la simple gêne à une forte douleur occasionnelle ou constante. Le mal de dent est difficile à supporter, il peut perturber la vie quotidienne. On parle d’hypersensibilité dentaire lorsque l’apparition d’une douleur se fait au contact du froid ou du chaud, au contact d’aliments sucrés ou acides, au passage de l’air dans la bouche, au brossage des dents. Donnant la sensation d’une petite décharge électrique au niveau d’une dent, elle est souvent due à une carie.

La carie dentaire qui est la cause principale des douleurs dentaires, provoque la destruction progressive de la dent de l’extérieur vers l’intérieur par des bactéries, en déminéralisant l’émail et la dentine. Votre praticien peut avoir recours à la chirurgie dentaire voire à l’implantologie dentaire, la nature des soins étant adaptée au stade d’évolution de la carie. Mais, quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une prothèse fixe qu’on appelle également couronne prothétique. Elle consiste en la restauration d’une dent abimée. Un tenon sera mis en place dans la racine de la dent avant la reconstitution de la dent et avant la mise en place de la couronne.

Le bridge dentaire est aussi une prothèse fixe, mais contrairement à la couronne, il repose directement sur les dents naturelles adjacentes.

La couronne ou le bridge sur implant sont des prothèses fixées sur une racine artificielle : l’implants dentaire. La restauration consiste au remplacement d’une dent par une couronne ou un bridge sur un implant. La première partie du traitement consiste à la mise en place chirurgicale de l’implant c’est-à-dire au placement de l’implant dans l’os de la gencive. Pendant la deuxième partie, il faut observer de 4 à 6 mois pour la période de cicatrisation. Enfin, un pilier prothétique sera vissé sur l’implant et permettra de fixer la couronne ou le bridge.
Que ce soit pour le remplacement d’une ou plusieurs dents, le procédé est le même, seulement plusieurs implants peuvent être nécessaires.

Pourquoi mettre une couronne dentaire ?

Le chirurgien-dentiste posera ou pas une couronne dentaire selon l’état d’évolution de la carie. Dans tous les cas, l’objectif du traitement est de conserver le maximum de tissus dentaires et de maintenir la dent vivante.

Dans le cas d’une carie simple et peu profonde soit :

• La dent est traitée par reminéralisation car la carie n’a atteint que très superficiellement l’émail.
  • La dent est traitée par obturation (après élimination totale des tissus dentaires infectés) car la carie a atteint la dentine.
  • La dent est traitée par inlay/onlay pour combler une perte de substance dentaire volumineuse lorsque la carie touche la dentine en profondeur. Il s’agit d’une pièce prothétique en céramique.

Dans le cas d’une carie avec atteinte pulpaire, la dent est traitée par pulpectomie. Appelée également dévitalisation, elle consiste à extraire tout le tissu pulpaire et nettoyer et désinfecter l’intérieur des canaux des racines dentaires.

Ensuite, la dent est reconstituée soit à l’aide d’un matériau spécifique au cabinet dentaire soit avec l’inlay-core qui est une technique de laboratoire. Cette reconstitution sert de support à la couronne dentaire métallique, céramo-métallique ou céramique.

Quels sont les avantages à la pose d’une couronne dentaire ?

La pose d’une couronne dentaire présente plusieurs avantages :

• Le remplacement d’une dent par une couronne est préférable à un bridge. En effet, le bridge repose sur les dents naturelles de part et d’autre de celui-ci. La pose d’une couronne permet de préserver les dents juxtaposées à celle-ci.
  • De par leur nature fixe, les couronnes permettent une meilleure mastication que les prothèses amovibles. De plus, elles n’ont pas besoin d’être retirées pour être nettoyées.
  • La couronne dentaire est aussi résistante qu’une dent naturelle.
  • La couronne sur implant va permettre de remplacer une ou plusieurs dents perdues ou extraites.
  • La qualité esthétique des matériaux permet d’unifier la couleur de la dentition en imitant parfaitement une dent naturelle.

Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

La durée de vie d’une couronne dentaire est estimée entre 5 et 15 ans suivant la qualité du matériau choisi et l’hygiène bucco-dentaire.

Une mauvaise santé buccale peut avoir des conséquences dommageables, mais désormais reconnues, sur le bon fonctionnement de l’organisme. Une bonne hygiène dentaire doit plus que jamais s’inscrire dans une vision globale de la santé.

Votre chirurgien-dentiste ne prend pas seulement en charge vos préoccupations légitimes liées à l’esthétique de votre dentition, il a un rôle de prévention essentiel pour votre santé. Consulter votre chirurgien-dentiste à la Clinique Esthétique Aquitaine au moins une fois par an pour réaliser un examen de contrôle primordial.