Derrière le mot peeling se cache une technique esthétique pour lutter contre le vieillissement cutané et pour atténuer les cicatrices. To peel signifie éplucher en anglais. Aussi, cette méthode consiste à enlever les couches supérieures de l’épiderme pour éliminer les rides et les ridules. Ce soin du visage se présente comme l’alternative idéale à la chirurgie esthétique et au lifting. En plus de son effet rajeunissant, ce traitement possède de nombreux avantages dont celui d’être adaptable en fonction de l’état de la peau et des résultats attendus.

Comment fonctionne le peeling du visage ?

Mécaniques ou chimiques, ces soins consistent à appliquer une substance abrasive sur l’épiderme pour enlever les couches supérieures de la peau afin de les revitaliser. En effet, cette élimination force l’organisme à produire de nouvelles cellules pour remplacer celles retirées. L’accélération du processus du renouvellement cellulaire entraîne la suppression des imperfections de l’épiderme et réduit les signes visibles de l’âge.

Alors que les applications mécaniques, très légères, peuvent être faites à domicile, les traitements chimiques, plus profonds, doivent être effectués au sein d’un établissement de santé agréé tel que la Clinique Esthétique Aquitaine.

Les avantages du peeling

Le premier avantage de cette technique est de prévenir le vieillissement cutané en stimulant le renouvellement des cellules de la peau. En effet, ce traitement supprime la pigmentation disgracieuse et les tâches brunes. Il réduit aussi les ridules au coin des yeux et de la bouche. Il ralentit également l’apparition des rides sur le front. Un tel soin peut en outre atténuer les cicatrices d’acné et les vergetures.

Le second avantage de cette technique est d’être peu intrusive. Il suffit simplement de déposer un produit adapté sur la peau pour la faire peler. Ainsi, ce soin du visage est plus rapide et moins contraignant qu’une opération de chirurgie plastique ou bien qu’un lifting.

Enfin, le dernier avantage de cette technique est de pouvoir être utilisée sur le visage mais aussi sur les mains ou d’autres parties du corps telles les cuisses et les fesses.

Les différents types de peelings

La Clinique esthétique Aquitaine propose trois types de soins, plus ou moins profonds, pour s’adapter aux besoins de tous ses patients.

  • Léger : superficiel, l’application d’AHA (acides a-hydroxylés) sur l’épiderme est effectué par un médecin. Cette technique s’adresse d’abord aux patients qui souhaitent faire disparaître les premiers signes de l’âge autour des yeux, de la bouche et sur le front.
  • Moyen : le peeling TCA (à base d’acide trichloroacétique) est un traitement intrusif et puissant effectué par un médecin. Son application permet de réduire les rides, d’éliminer les cicatrices peu profondes et de lisser la peau.
  • Profond : ce soin à base de phénol donne un résultat proche de la dermabrasion. Effectué par un médecin, il se déroule toujours sous anesthésie dans un bloc opératoire. En effet, le peeling profond est le plus puissant des traitements contre les rides, les tâches et les cicatrices dont les vergetures.

Les soins pré et post traitement

Ce soin du visage doit être anticipé pour être efficace et ne pas générer d’effets secondaires. Ainsi, avant la séance, le patient prépare sa peau en supprimant toute application de crème hydratante ou de maquillage sur la zone à traiter. Cette mesure évite les réactions chimiques incontrôlées pendant le soin.

Le traitement provoque toujours des rougeurs, voire des croûtes, des œdèmes et des desquamations au niveau de l’épiderme soigné. Il s’agit d’un processus normal qui dure plusieurs jours. Sur cette période, le patient doit éviter de s’exposer au soleil.

Retenez que les soins mécaniques et chimiques de peeling permettent de ralentir l’apparition des signes visibles de l’âge et de supprimer des cicatrices. De plus, ce traitement s’applique sur le visage mais aussi sur d’autres parties du corps. Il demande toutefois une certaine rigueur de la part du patient. Il doit aussi être impérativement effectué par un professionnel. Ainsi, cette technique esthétique constitue une bonne alternative au lifting et à la chirurgie esthétique.