RHINOPLASTIE : chirurgie personnalisée du nez

Remodelage chirurgical du nez, à visée esthétique par Dr Denis DELONCA

Philosophie de la rhinoplastie : chirurgie personnalisée du nez

LA RHINOPLASTIE…une opération d’hyper-spécialiste au sein même de la spécialité…

Il n’existe pas deux visages semblables et chaque opération du nez est tout à fait personnalisée, la notion de sur mesure est ici essentielle

Le remodelage esthétique de votre nez, qu’il s’agisse de supprimer la bosse qui « gâche »  votre profil, comme cela est le plus souvent le cas, ou bien d’affiner la pointe trop grosse et « globuleuse », ou encore de rétrécir des narines trop larges et épatées, raccourcir un profil trop long, dont la pointe est « plongeante », ou encore de redresser une déviation…   Cette harmonisation de votre nez, est une opération d’hyper-spécialiste, au sein même de la spécialité de chirurgie esthétique : en effet c’est l’intervention esthétique qui demande le plus d’expérience ainsi que de  savoir faire dans son domaine.

Votre nez, tout comme votre visage, est unique, et il est hors de question de vous faire « un petit nez type »

Non, tout se passe  sur mesure, au millimètre pré, par des incisions minimales dans les orifices naturels des narines, à tel point qu’aucune cicatrice ne se verra.

C’est pour cela que toutes les structures de votre nez, cartilagineuses comme osseuses, doivent être familièrement connues de votre chirurgien esthétique, je dirais presque « les yeux fermés » puisque dans cette opération, le plus souvent, l’on « sent » les reliefs, plus qu’on ne les voit.

Une telle « habitude du nez » ne s’acquiert qu’en opérant très régulièrement des rhinoplasties : c’est une spécialité.

ASPECTS  psychologiques:

Lorsqu’on est opéré jeune, l’image corporelle n’est pas encore bien fixée, mentalement. L’adolescent voit son image changer pratiquement tous les jours. Il n’est donc pas encore « habitué » à son visage. Pour le patient jeune,  qui veut faire refaire son nez qu’il n’aime pas, son nouvel aspect sera très vite accepté, car le précédent sera très vite oublié.

Au contraire au-delà de 40 ans il est moins facile « d’oublier » la forme de son nez précédent puisqu’on a vécu avec depuis plus de 20 ans. C’est donc avec plus de circonspection que l’on va approcher un(e) patient(e) de 40 ans; et on va bien écouter ses motivations et peut-être modifier plus modérément la forme de son nez, pour éviter des perturbations psychologiques trop importantes.

Au-delà de 60 ans une rhinoplastie n’est pas très raisonnable, sauf lorsqu’il s’agit juste de supprimer une petite bosse. Savoir qu’il n’est pas exceptionnel de voir des patient(e)s de cet âge, qui ont mis deux ans pour se remettre de leur aspect « nouveau », alors que l’intervention était réussie.

Au demeurant, on peut comprendre qu’une personne de 60 ans qui modifie radicalement son aspect va en être très perturbée puisque elle ne se reconnaîtra pas dans un miroir pendant une longue période. En général donc, on évite de procéder à des modifications morphologiques lorsque l’âge est un peu trop avancé, et tout du moins on prévient bien le patient du délai qui lui sera nécessaire, à son âge, pour « adopter son nouveau nez ».

D’autres aspects psychologiques sont intéressants

La dysmorphophobie existe souvent au niveau du nez. Il s’agit de personnes qui sont très perturbées par leur aspect physique, et qui parfois demandent des modifications très mineures qui semblent les perturber beaucoup. Il s’agit souvent de patients qui vont de chirurgien en chirurgien, qui possèdent un dossier photographique très volumineux, et que l’on détecte souvent assez facilement. Bien sûr il ne faut pas opérer ces personnes car de toute façon leur problème n’est pas un problème morphologique mais plutôt psychologique, et une intervention chirurgicale ne leur rendra pas service ; au contraire.

Il existe un autre bénéfice intéressant de la rhinoplastie, c’est son aspect rajeunissant :

La rhinoplastie de rajeunissement peut faire partie d’une intervention chirurgicale lors d’un rajeunissement du visage. Il est aisé de comprendre et de voir que la petite réduction d’une bosse sur un nez volumineux et un peu austère, donne immédiatement un aspect rajeuni au visage : finalement on « revient en arrière » puisqu’on « infantilise » le nez en retirant sa bosse, c’est ce qui donne immédiatement cet aspect rajeunissant, définitivement.

Prendre RDV

VOTRE PREMIER RENDEZ VOUS & « COMMENT CELA SE PASSE ? »

– Votre consultation, primordiale, c’est là que nous captons avec la plus grande attention ce que vous attendez de votre rhinoplastie, tout vous est également expliqué, et des cas cliniques, s’approchant de votre propre nez, sont analysés ensemble. Cela vous permet de comprendre l’intervention, ses possibilités, ses limites et l’évolution de votre nez dans les semaines suivant l’opération.

    – Votre devis complet et global vous est remis à l’issue de cette consultation initiale, si tout est clair pour vous, il n’est pas nécessaire de multiplier les consultations onéreuses, mais bien entendu si des zones d’ombre persistent pour votre décision, c’est avec plaisir que nous vous reverrons en consultation autant de fois que vous le jugerez nécessaire, pour aborder votre opération du nez en étant sûr(e) de vous.

– Votre projet photo, nous le concevons dans le calme et la réflexion, à l’issue de votre consultation et de l’examen de votre nez ; c’est ensuite seulement qu’il vous est communiqué : pour l’élaborer, nous tenons le plus grand compte des termes de votre demande, ainsi que de l’harmonie qui doit régner entre votre nez, votre menton, votre regard, vos pommettes, bref, l’ensemble de votre visage : Car votre nez est le « chef d’orchestre » de la physionomie du visage, et le respect de votre aspect naturel est primordial.

    – Le délai légal de réflexion de 15 jours doit être respecté avant votre RV opératoire ; pour le mettre à profit vous demanderez que vous soit fixé

  • Votre RV de pré-anesthésie, où vous serez examiné(e) par l’anesthésiste réanimateur qui vous endormira :
  • Anesthésie générale légère, car votre nez est lui même insensibilisé par l’anesthésie locale que je pratique toujours avant de commencer l’opération : Avantage, vous ne ressentirez aucune douleur au réveil car le nez est encore endormi localement : c’est particulièrement rassurant !

Cette anesthésie générale légère vous permet de rentrer chez vous, le soir même, après que votre anesthésiste vous ait revu, et cela à condition de résider dans la région proche de Bordeaux. Dans le cas contraire une nuit en clinique est prévisible.

  • Votre rhinoplastie est toujours réalisée par votre chirurgien, personnellement, jamais par un assistant, c’est trop important. Tout se passe par les voies naturelles, SANS CICATRICE. L’opération durera autour d’une heure, le remodelage de ce nez « unique »  est exécuté, en gardant sous les yeux en permanence votre projet photo préalable.
  • Vous vous réveillerez en salle de surveillance post interventionnelle, c’est par la bouche qu’il faut respirer, car des petites éponges gonflées de sérum physiologique soutiennent dans les narines
  • la forme du nez, elle même protégée par une attelle aluminium/mousse
  • après l’opération, vous passez par une période transitoire marquée par l’apparition d’ecchymoses au niveau du regard, « yeux au beurre noir », qui dure une semaine, mais ce délai peut varier d’une personne à l’autre.

PRISE DE RENDEZ VOUS RHINOPLASTIE

RHINOPLASTIE PRIMAIRE, RHINOPLASTIE  FERMEE,

C’est votre cas si votre nez n’a jamais été opéré et que les petites imperfections que vous lui reprochez, vous les tenez « de famille » …papa, maman … (ou bien les deux) avai(en)t la même bosse… en ce cas les structures anatomiques de votre nez sont intactes et une technique  « fermée », c’est à dire réalisée par les voies naturelles, sera choisie,  sans  aucune cicatrice visible.

RHINOPLASTIE SECONDAIRE, RHINOPLASTIE OUVERTE 

Votre nez a déjà été opéré, mais vous trouvez qu’il persiste des imperfections à améliorer, votre cas est donc à priori moins simple, les structures cartilagineuses et osseuses ont déjà été modifiées, et les tissus sont cicatriciels, une technique particulière dite « ouverte » est alors souvent requise, pour faire « de visu » l’examen des structures cartilagineuses de la pointe nasale, « comme on ouvre le capot moteur d’une auto, pour rechercher une panne », et pour apporter et fixer convenablement des greffes cartilagineuses de soutien, si trop de cartilage a été enlevé lors de la première opération. L’opération est plus longue, parfois, si je le juge nécessaire, je solliciterai votre autorisation pour prélever votre propre cartilage au niveau de la conque des oreilles, mais rassurez vous, aucune trace ne se verra, ni au niveau du site donneur, l’oreille, ni au niveau du nez où les cicatrices sont marginales et pratiquement invisibles au bout de quelques mois.

RHINOPLASTIE POST TRAUMATIQUE

Votre nez a subi un accident, de sport, voiture, rixe ou autre… Là aussi le cas est moins simple, et les structures du nez peuvent être modifiées, c’est à l’examen en consultation que je vous indiquerai la technique la plus appropriée à votre cas, et si l’apport de greffes cartilagineuses de soutien  est nécessaire.

LA PRISE EN CHARGE PAR L’ASSURANCE MALADIE, ou par l’assurance responsabilité civile du tiers responsable de l’accident pourra être envisagée dans ces cas particuliers. Je vous établirai un devis complet à leur présenter.

CAS PARTICULIERS :

La rhinoplastie médicale par injection… une bonne approche esthétique visant à corriger certaines imperfections

Dans certains cas choisis, il est possible que j’embellisse votre nez sans passer par « la case chirurgie » :

Quels sont les types d’indications qui se prêtent à cette technique?

Cette technique, dite de « rhinoplastie médicale  par injection », permet de corriger certains défauts tels que bosses et creux, reconstruire la finesse de l’arête nasale, relever la pointe du nez, corriger une légère asymétrie….

Les indications sont multiples, toutefois, elles ne peuvent remplacer dans des cas plus importants une rhinoplastie chirurgicale. 

La rhinoplastie médicale peut être, pour certains patients, une étape préalable à la rhinoplastie chirurgicale afin de se donner une idée de ce que pourrait être le résultat. La rhinoplastie médicale par injection est une bonne approche esthétique visant à corriger les imperfections mineures.

Les résultats sont-ils visibles rapidement ? La méthode est-elle douloureuse ?

Les résultats sont immédiats, et durables de 12 à 18 mois en fonction des patients. Le produit utilisé, calcium d’hydroxyapatite (RADIESSE*) est 100% biocompatible et résorbable. L’utilisation d’un anesthésiant intégré au produit permet de rendre plus confortable l’injection qui se pratique sous anesthésie locale, sans douleur ; une séance d’une heure est nécessaire, puis vous rentrez à la maison, il n’y aura pas de bleus Le nez peut être sensible après le traitement durant quelques jours mais cette sensibilité disparaît rapidement.

Un contrôle à 15 jours est nécessaire afin de vérifier le bon positionnement du produit et pratiquer une retouche éventuelle.

 

Prendre RDV