SOINS DENTAIRES HYGIENE CLINIQUE ESTHETIQUE AQUITAINE

Le bouche joue un rôle important dans notre état de santé global, d’où l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. L’élimination de la plaque dentaire est à la base d’une bonne santé dentaire et parodontale.
Pour garder une bouche saine il faut tout d’abord adopter une alimentation équilibrée en limitant les grignotages et les sodas/boissons sucrées entre les repas. Ensuite, il faut nettoyer sa bouche après chaque repas et se brosser les dents au minimum 2 fois par jour.

Pour ceci, certains instruments sont indispensables:

– La brosse à dents.
C’est le premier outil pour lutter contre la plaque dentaire. Il est indispensable de se brosser les dents au moins matin et soir dès le plus jeune âge et d’acquérir une technique de brossage efficace. On conseille l’utilisation d’une brosse à poil souple qu’il faut changer régulièrement quand elle semble usée (tous les 3 mois environ). Des poils trop durs peuvent user votre émail et abimer la gencive.
La brosse à dent électrique permet un brossage plus efficace, plus facilement qu’avec une brosse à dents manuelle.
Le brossage doit s’effectuer de la gencive vers la dent et attention à bien brosser toutes les faces de toutes vos dents.

– Le dentifrice.
C’est le 2ème élément essentiel du brossage. Il existe une multitude de dentifrice en pharmacie, parapharmacie et grande surface, chacun ayant sa spécificité. Cependant nous conseillerons de s’assurer que le dentifrice contient du fluor à un dosage adapté à votre âge afin de protéger vos dents contre la carie.

– Le bain de bouche.
Après le brossage, se rincer la bouche permet de nettoyer les muqueuses et la langue mais attention à bien utiliser un bain de bouche à USAGE QUOTIDIEN, c’est à dire ne contenant pas d’antiseptique, pour ne pas déséquilibrer l’équilibre de la flore bactérienne buccale (sauf en cas de prescription de votre chirurgien-dentiste). Pensez à brosser également votre langue pour limiter la mauvaise haleine.

– Les brossettes interdentaire et le fil dentaire.
Leur utilisation est fortement conseillée pour atteindre les espaces interdentaire en complément du brossage. Ils sont même indispensables en cas de maladie parondontale.
En effet la brosse à dent, même électrique, ne nettoie pas entre les dents et c’est dans ces zones que la majorité des problèmes débutent car les bactéries y stagnent. Si votre gencive est en bonne santé, il faut passer les brossettes une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie de la gencive, il est indispensable de les passer après chaque brossage, 3 fois par jour.
Dans les espaces trop étroit où les brossettes ne passent pas, elles sont remplacées par du fil dentaire ciré.

– Le chewing-gum.
Lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents, mastiquer un chewing-gum SANS SUCRE peut vous aider à limiter le risque de caries. La mastication va entrainer un afflux de salive qui diminuera l’acidité de la cavité buccale. Cette solution ne remplace en aucun cas le brossage matin et soir indispensables à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Vous pouvez consulter les recommandations UFSBD sur le site: http://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/recommandations-hygiene-bucco-dentaire/

Chirurgien-dentiste Bordeaux : Dr Julie RAMBURE

Chirurgien-dentiste Bordeaux : Dr Sylvain MARTIN-DUPONT

Rendez vous dentaire Soins à la Clinique Esthétique Aquitaine : Tel 05.56.68.69.70