Vivre avec des oreilles décollées peut amener une vraie souffrance psychologique. Les enfants sont plus particulièrement atteints car ils n’ont pas encore la faculté de se défendre et cela peut entraîner un traumatisme qui les poursuivra toute leur vie. Heureusement, une intervention de chirurgie esthétique peut vous permettre de vous débarrasser de ce complexe. L’opération de chirurgie des oreilles appelée otoplastie permet d’atténuer facilement l’apparence des oreilles décollées. Découvrez les avantages et le déroulé de l’intervention de chirurgie esthétique d’otoplastie.

À découvrir :

Pourquoi pratiquer une Otoplastie ?

Il est possible de faire une intervention d’otoplastie dès que les oreilles ont leur forme définitive, c’est-à-dire vers 7 ans. Pour éviter que l’enfant ne subisse trop longtemps les quolibets de ses camarades à cause de ses oreilles décollées, il est préconisé de la faire le plus tôt possible. Néanmoins, il faut qu’elle reste le désir de l’enfant, elle ne doit pas être imposée.

L’opération d’otoplastie n’a aucune conséquence sur l’audition ou la santé du patient. En effet, le chirurgien n’intervient que sur la partie externe de l’oreille, c’est-à-dire le cartilage et plus particulièrement sur la plicature anthelix. Il est possible de se faire opérer à tout âge.

L’otoplastie se fait en chirurgie ambulatoire, ce qui veut dire que vous rentrez le matin et sortez dans l’après-midi, tout dépend de l’heure de l’intervention. Il n’y a pas de préparation particulière des oreilles, si ce n’est de prendre une douche soigneuse le matin et de ne pas manger ou boire dès la veille au soir. L’opération esthétique peut se faire sous anesthésie locale pour les adultes. Le plus souvent, il est plus facile de faire une anesthésie générale légère pour les plus petits, cela leur évite l’angoisse d’aller en salle de chirurgie.

Le rendez-vous avec le chirurgien

Lors du rendez-vous avec le chirurgien esthétique, celui-ci va d’abord regarder ce qu’il est possible de faire en fonction de vos oreilles. Il inspecte soigneusement le pavillon des oreilles. Il fait aussi des clichés, afin de pouvoir voir l’évolution de leur position après l’intervention. Le médecin vous explique ce qu’il préconise pour la chirurgie des oreilles. Il énumère en détail les interventions qu’il fera sur le cartilage. Il demande plusieurs fois au patient s’il souhaite vraiment faire cette opération. Il s’agit pour lui de vérifier que l’opération d’otoplastie est acceptée et vraiment souhaitée. Il expose les différents moments de l’intervention. Il évoque également la possibilité de douleurs post-opératoires, afin que la personne ne soit pas prise au dépourvu. Ce désagrément peut facilement être contourné avec des antalgiques, il ne dure que de 24 à 48h. Si les conditions sont réunies, il vous propose alors un rendez-vous pour l’opération, ainsi qu’une entrevue obligatoire avec un médecin anesthésiste. Il vous remet des documents à remplir pour le jour-dit ainsi que les consignes pré-ambulatoires.

L’otoplastie : le jour de l’intervention

Vous vous présentez à la Clinique Esthétique à l’heure demandée, ayant pris votre douche et n’ayant pas mangé ni bu depuis la veille. Les détails administratifs réglés, vous êtes accompagnés dans la chambre. Vous vous mettez à l’aise et l’infirmière va vous expliquer au fur et à mesure ce qu’elle va faire. Les parents peuvent bien sûr suivre les enfants et rester avec eux jusqu’à leur départ vers la salle de chirurgie. Tout est mis en œuvre pour que les plus petits se sentent bien et n’éprouvent pas trop d’anxiété. Vous êtes accompagné jusqu’à la salle d’opération. L’intervention dure de 30 minutes à 1h30 suivant le processus que le chirurgien a prévu. Vous vous réveillez tranquillement ensuite en salle de réveil. Puis vous êtes raccompagné jusqu’à votre chambre dès que l’infirmière juge que votre état le permet. Les infirmières surveillent votre pansement autour de vos oreilles et de votre tête. Vous ne pourrez sortir qu’après la visite de votre chirurgien. Celui-ci vous fait un résumé de l’opération et vous informe sur les soins à apporter à vos oreilles pendant les jours suivants. Adulte, vous devez vous faire raccompagner chez vous, il est important de ne pas conduire pendant 24h.

Après l’opération chirurgicale

De retour chez vous, il est nécessaire de garder le bandeau-pansement pendant 24h. Les soins peuvent être apportés par un proche ou par une infirmière si vous le souhaitez. Il est nécessaire de nettoyer les plaies aux oreilles jusqu’à leurs cicatrisations. Les jours suivants, un bandeau plus léger permet de maintenir les compresses. La nuit, il est important de le garder pendant un à deux mois. Si vous le pouvez, dormir sur le dos et non sur un côté est souhaitable.

Les points vont se résorber tous seuls en une à deux semaines. Il est nécessaire d’éviter les activités sportives durant 8 semaines. De plus, il faut éliminer les situations de froid intense, comme les chaleurs extrêmes. La sensibilité des oreilles étant amoindrie, il faut les protéger. Le résultat final est visible au bout de deux mois. Il faut quasiment un an pour que les cicatrices autour de vos oreilles disparaissent complètement. Votre rendez-vous post-opératoire avec le chirurgien vous permet alors de voir le bénéfice de l’opération esthétique d’otoplastie grâce aux photos prises au début du processus. Finies les oreilles décollées, vous êtes délivré de votre complexe, et ce grâce à l’otoplastie.