La dentition est un élément très important pour le bien-être au quotidien. Les personnes présentant un édentement total, c’est-à-dire qui n’ont plus de dents du tout, connaissent bien souvent des problèmes de malnutrition et de perte de confiance en soi. Jusqu’à présent, le dentier amovible était la seule réponse à ce problème. Peu confortable, il se déplaçait facilement dans la bouche. Il existe aujourd’hui des solutions plus agréables, dont fait partie la technique du All-on-4. Pratiquée par les chirurgiens-dentistes de la Clinique Esthétique Aquitaine, elle offre des résultats rapides et permanents.

À découvrir :

Le All-on-4, technique de restauration des dents

Jusqu’à présent, il existait plusieurs solutions pour remplacer des dents manquantes.

Il était possible d’en remplacer un nombre restreint par des couronnes dentaires. Celles-ci sont onéreuses et demandent une racine dentaire persistante et solide. Dans le cas contraire, on peut avoir recours aux implants dentaires classiques. Cela consiste à insérer un pivot dans l’os de la mâchoire, qui remplace la racine dentaire, puis à visser une nouvelle dent artificielle dessus. Ces techniques sont appropriées pour un édentement partiel. Elles permettent de remplir l’espace formé par la chute d’une dent.

Les implants All-on-4, quant à eux, permettent avec seulement quatre implants de restaurer 12 à 14 dents. Ceux-ci peuvent être positionnés sur la mâchoire supérieure ou inférieure et sont définitivement fixés. Ils permettent d’éviter le recours aux prothèses dentaires amovibles et représentent un coût moins important que la pose de 12 implants dentaires individuels.

Dans quels cas préférer le All-on-6 ?

Les implants All-on-4 nécessitent une bonne densité osseuse pour être solidement attachés. En effet, seules quatre tiges supportent les contraintes de l’ensemble de la dentition. Les patients présentant une masse osseuse insuffisante pour cette option pourront se voir présenter par leur dentiste un plan de traitement légèrement différent. Si une greffe de masse osseuse se révèle trop lourde dans un cas précis, la technique All-on-6 sera mise en avant. La différence est que la prothèse fixe reposera sur six tiges en titane au lieu de quatre. Elles pourront être placées de manière oblique afin d’aller chercher des densités osseuses plus importantes vers l’avant de la mâchoire. En effet, la masse osseuse diminue majoritairement à la partie postérieure de l’os. Les personnes plus âgées seront, par conséquent, plus concernées par cette option. Elle est aussi plus adaptée à la mâchoire supérieure. En effet, l’os est plus mince à cet endroit. Les chirurgiens-dentistes de la Clinique Esthétique Aquitaine appliqueront la technique la plus adéquate selon votre situation.

Quels sont les avantages de cette nouvelle technique ?

La technique du All-on-4 est réalisable entièrement au sein du pôle dentaire de la Clinique Esthétique Aquitaine. Notre établissement, agréé par le ministère de la santé et certifié par la Haute Autorité de Santé Catégorie A, vous garantit une prise en charge globale. Cette nouvelle technique d’implantologie dentaire offre de nouvelles perspectives aux patients souffrant de maladies parodontales et dont les dents se déchaussent rapidement. Les résultats sont très rapides à obtenir puisque les personnes repartent dès la fin de la première intervention avec une prothèse temporaire fixe. Le sourire est rétabli directement et le confort au quotidien également. Quelques mois plus tard, la prothèse définitive vient remplacer la première.

Celle-ci s’entretient avec des soins bucco-dentaires classiques comme le brossage des dents et le passage du fil dentaire. Elle ne demande pas de colle ni de produits particuliers. Elle apporte un confort quotidien et ne présente aucun risque de détachement. De plus, contrairement aux bridges, les personnes n’ayant plus aucune dent peuvent bénéficier de ce traitement.

Quels sont les inconvénients de cette technique ?

Comme lors de toute chirurgie dentaire, il existe certains risques, mais ceux-ci sont comparables aux autres techniques d’implantologie. Le chirurgien-oral Sylvain Martin-Dupont vous parlera des précautions à prendre et contrôlera la bonne guérison post opératoire de votre mâchoire.

Bien qu’elle soit relativement abordable compte tenu de sa qualité et de la rapidité des résultats, cette technique ne fait pas l’objet d’un remboursement de la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais engendrés. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour connaître les remboursements possibles.

La santé dentaire est la source d’un bien-être et d’une estime de soi rétablie. Les docteurs en chirurgie orale de la Clinique Esthétique Aquitaine vous proposent les dernières avancées en implantologie dentaire. Contactez-les pour obtenir les meilleurs conseils et traitements actuellement disponibles.