La zone du regard est particulièrement vulnérable au temps qui passe. Le relâchement des tissus cutanés, au niveau des paupières notamment, conduit à la formation de rides et de poches sous les yeux. L’apparence d’ensemble du visage peut alors être véritablement altérée et fatiguée. Certaines personnes ont en outre des signes disgracieux héréditaires au niveau des yeux. Quelle que soit la cause de ces imperfections, la chirurgie des paupières peut apporter des solutions ! Comment procède-t-on pour donner un coup de jeune à votre regard ? Nous vous donnons les clés pour tout savoir sur le lifting des paupières !

Qu’est-ce la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui corrige les marques déplaisantes au niveau des paupières. Le plus fréquemment, les patients consultent pour les motifs suivants :
• Excès de peau au niveau des paupières supérieures (apparence de paupières supérieures tombantes)
• Affaissement ou flétrissement des paupières inférieures (formation de rides)
• Formation de hernies de graisse au niveau des paupières supérieures ou inférieures (effet « poches sous les yeux » ou « yeux bouffis »)
L’intervention peut concerner les quatre paupières ou seulement deux des quatre paupières. La blépharoplastie permet de procurer au regard un aspect reposé et détendu. Le principe de l’opération est d’intervenir au niveau des tissus cutanés et musculaires mais aussi des amas graisseux. Dans la majorité des cas, ce type d’opération est pratiqué après l’âge de quarante ans pour corriger l’apparition des signes du vieillissement. Cependant certains patients sollicitent une chirurgie des paupières plus précocement quand des complexes naissent d’une disgrâce héréditaire.
Le lifting des paupières peut être une intervention isolée mais peut aussi être associé à d’autres opérations de chirurgie esthétique au niveau du visage. La consultation avec le chirurgien permet d’évaluer les besoins et souhaits du patient. Le médecin propose ensuite les actes qui peuvent être envisagés en fonction du résultat désiré.

Comment se prépare et se déroule l’intervention ?

La préparation d’une blépharoplastie repose dans un premier temps sur un examen clinique pratiqué par le chirurgien. L’observation attentive des yeux et des paupières permet de rechercher d’éventuelles anomalies potentiellement sources de complications. Dans certaines situations assez rares ce type d’intervention est même contre-indiqué. Cette première étape auprès d’un chirurgien spécifiquement formé est donc essentielle.
Dans un second temps, on procède aux bilans nécessaires. On pratique le plus souvent un bilan ophtalmologique à la suite de l’examen clinique afin de détecter une éventuelle pathologie oculaire. Si aucun risque n’est mis en évidence, la consultation d’anesthésie peut être programmée avec le médecin anesthésiste. On vous présentera les types d’anesthésies envisageables et le médecin déterminera, en accord avec le chirurgien et avec vous, l’anesthésie qui sera utilisée dans votre cas (locale ou générale)
La plupart des blépharoplasties peuvent être pratiquées en ambulatoire : vous sortez de la clinique le jour même de l’intervention. Mais un court séjour d’hospitalisation peut s’avérer nécessaire dans certaines situations.
Le jour de votre lifting des paupières, le chirurgien peut avoir recours à différents types de gestes en fonction des défauts à corriger et du résultat souhaité. De petites incisions cutanées sont pratiquées pour donner accès aux hernies graisseuses ou aux excès de tissus musculaires et cutanés à retirer. La durée de l’opération varie en fonction des actes à accomplir mais est habituellement comprise entre 30 minutes et 2 heures.

Que se passe-t-il après l’intervention ?

Le lifting des paupières n’est pas l’opération de chirurgie esthétique la plus douloureuse. Elle procure le plus souvent une simple sensation de tension et éventuellement une irritation oculaire légère. Cette intervention nécessite cependant un repos post-opératoire et une absence d’effort important durant quelques jours.
Des marques post-opératoires sont visibles au niveau des zones d’intervention. Dans la majorité des cas, on observe l’apparition d’un gonflement (œdème) et de bleus (ecchymoses). Selon les patients, l’importance de ces signes ainsi que la durée de résorption sont très diverses. Elles varient en principe entre 6 et 20 jours. Il est donc prudent de prévoir une période d’au moins quinze jours durant laquelle vous mettez entre parenthèses votre vie socio-professionnelle habituelle.

Lifting des paupières : à quels résultats s’attendre ?

Toute intervention de chirurgie des paupières exige un peu de patience avant de pouvoir observer un résultat optimal ! Il faut en effet donner un peu de temps aux tissus cutanés et musculaires pour regagner en élasticité et en tonicité. Les cicatrices sont dissimulées soigneusement dans les plis naturels et s’estompent également au fil du temps. Il faudra donc attendre entre 3 et 6 mois selon la nature de l’intervention pour profiter pleinement de votre nouveau regard.
La chirurgie des paupières reste une des interventions de chirurgie esthétique les plus efficaces et les plus appréciables dans la durée. Certains défauts, comme les poches sous les yeux, sont le plus souvent corrigés de manière définitive. Et, si le vieillissement cutané est un processus qui ne peut être enrayé, les corrections apportées sont néanmoins très durables.
En matière de chirurgie des paupières, il est primordial de vous adresser à des chirurgiens plasticiens qualifiés. C’est pour vous l’assurance d’une prise en charge et d’un suivi adapté à vos besoins en toute sécurité.