Avec le temps, ou la consommation café, thé ou de tabac, les dents peuvent se colorer et perdre de leur éclat. L’éclaircissement dentaire est alors la solution parfaite pour leur redonner une couleur pure et avoir à nouveau un sourire d’une blancheur éclatante.

Retrouver des dents d’une blancheur parfaite

Avoir des dents d’une blancheur naturelle est l’un des signes les plus visibles de bonne santé. Mais au fil du temps, plusieurs facteurs peuvent amener les dents à se ternir, et des tâches peuvent apparaître.

Certaines colorations sont dues à la présence de tartre ou de tâches superficielles, et peuvent être assez simplement éliminées. Le tartre n’est d’ailleurs pas simplement la cause de désagréments esthétiques, et facilite également l’apparition de divers troubles parodontaux. Pour les éviter, il est recommandé d’effectuer au minimum un détartrage chaque année.

Dans de nombreux cas, c’est l’usure et la fragilisation de l’émail qui est la cause de la coloration du sourire. Avec le temps, des fissures microscopiques apparaissent dans la structure de l’émail, et permettent aux substances de progressivement pénétrer sous la surface de la dent, et de lui donner cette apparence jaunie.

Bien préparer un éclaircissement dentaire

Avant de réaliser un blanchiment dentaire, il est important de consulter un professionnel afin de réaliser un examen des dents, et ainsi déterminer l’état général de la dentition, ainsi que les facteurs qui ont pu mener à la dégradation de la couleur des dents.

Ces causes peuvent être multiples, les altérations de la teinte peuvent être dues à la présence de tartre, de caries, à la consommation de substances qui provoquent des tâches, ou encore à la prise de certains médicaments. Il est donc impératif de bien identifier ces facteurs avant de passer à l’étape de l’éclaircissement dentaire.

Une fois cet examen passé, le chirurgien-dentiste est en mesure de vous informer des suites à donner pour le blanchiment de votre sourire, et des résultats que vous pouvez espérer atteindre. Dans certains cas, la pose de couronnes ou de facettes dentaires peut être nécessaire, mais le plus souvent le blanchiment des dents est le plus adapté pour retrouver un sourire parfait.

Le blanchiment dentaire avec gouttières

Cette méthode pour blanchir les dents nécessite l’utilisation d’un gel spécialement conçu pour blanchir la surface des dents. Il est composé de peroxyde de carbamide ou d’hydrogène, qui agit efficacement sans mettre en danger l’émail des dents.

Dans un premier temps, une empreinte des mâchoires est réalisée afin de fabriquer rapidement un moule parfaitement adapté à chaque patient. Ce moule permet au gel d’être appliqué de manière homogène et d’agir efficacement. Deux gouttières sont créées, et le dentiste est présent pour vérifier qu’elles sont bien conformes et s’adaptent correctement. Il se charge également de montrer au patient comment bien mettre et retirer lui-même chaque gouttière, ainsi que la bonne méthode à utiliser pour appliquer le gel sur celles-ci.

Le patient doit alors les porter le soir pendant quelques heures ou la nuit si cela ne dérange pas son sommeil. La durée du traitement s’étend généralement sur une semaine. À l’issue de cette semaine, des résultats sont systématiquement constatés, et le sourire est visiblement plus blanc de plusieurs teintes.

Une méthode efficace et sans douleur

Avoir à nouveaux les dents blanches grâce à cette méthode est sans douleur. Dans certains cas, une sensibilité dentaire peut apparaître, il faut alors en informer le dentiste sans attendre pour que le traitement puisse être adapté.

Les résultats sont rapidement constatables, et s’améliorent de façon régulière au fur et à mesure que continue le traitement. Il est ainsi possible pour le patient de retrouver la couleur naturelle de ses dents, et de ne plus avoir peur de sourire. Cette teinte naturelle varie selon chaque personne en fonction de facteurs génétiques.

En adoptant les bonnes habitudes et une hygiène dentaire optimale, les résultats obtenus peuvent durer jusqu’à deux ans. Si vous souhaitez effectuer un blanchiment dentaire à Bordeaux, notre clinique vous accueille pour vous permet de retrouver le sourire.